Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Remboursement des frais de transport 2009



15 réponses
10499 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 03/02/2009 14:44

Comptable unique en entreprise
Messages: 116
Inscrit le: 31/08/2007
Région: 44 - loire-atlantique


Citation : Jipe @ 02.02.2009 à 20:07
==> nous n'avons pas assez de recul, sur ce nouveau dispositif, pour avoir une position tranchée. Ceci étant dit, j'ai relus plusieurs fois le texte et rien ne permet - à mon avis - à votre employeur de s'inventer une règle selon laquelle "l'entreprise n'a pas à prendre la partie supplémentaire de frais de transport". Cette particularité, que note votre employeur, qui lui permettrait de ne pas payer cette prime au motif que le salarié "a choisi d'habiter plus loin" me semble farfelue....
S'il on voulait calquer ce raisonnement sur les habitants d'Ile de France (où ce dispositif existe depuis très longtemps) alors les employeurs pourraient (selon le raisonnement de votre employeur) reprocher à leur salarié d'habiter trop loin...

Le raisonnement de votre employeur ne me semble pas correct ...
Je vous conseille de vous rapprocher de l'inspection du travail et aussi (et surtout) de demander à votre employeur sur quel texte il s'appuie pour vouloir appliquer cette règle qui au final...l'arrange bien !

Faites nous part de vos résultats !

Voyez aussi ce lien (mais il faut bien chercher !!) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....ReqId=783934213

Cordialement,

Jipé

Bonjour,

Un GRAND MERCI Jipé pour votre réponse!

Etant abonné à la lettre d'info de l'URSSAF, j'ai reçu récemment un mail m'informant de ce nouveau dispositif et indiquant textuellement "document d'information établi à la date du 28/01/09; les services concernés des Urssaf sont à votre disposition pour vérifier l'application de cette réglementation à votre cas"

J'ai donc appelé l'URSSAF pour en savoir plus mais pour le moment on n'a pas su me répondre si ce n'est pour me citer ni plus ni moins le texte de loi.
Il existe cependant apparemment un service législation qui pourrait me renseigner mais il est indisponible pour le moment par téléphone.
J'ai toutefois obtenu une adresse e-mail.
Je vais donc leur envoyer ma demande d'information par mail et je vous tiens au courant.

Il est vrai que ce dispositif étant tout nouveau il est difficile d'en connaitre encore toutes les applications et conséquences...

En tout cas merci encore pour votre réponse qui confirme mon questionnement quant au raisonnement, non pas de mon employeur, mais de notre expert comptable qui est en charge de nous apporter des informations pour toute nouvelle disposition concernant la paye ou la compta dans notre société.
Son raisonnement ne me semblait pas correspondre au texte de ce dispositif mais n'étant pas experte dans ce domaine, je ne voulais pas mettre son raisonnement en doute sans être sure de moi. Peut-être a-il mélangé les infos avec l'ancien système qui se faisait justement en IDF? Peut être les employeurs pouvaient alors ne rembourser que la moitié du cout de la carte orange et pas plus?

à bientôt!


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/remboursement-des-frais-transport-2009-t24582
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer