Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Informations liées à une augmentation du capital



2 réponses
999 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 19/01/2009 11:23
Wygo


Messages: 1
Inscrit le: 19/01/2009
Région: 75 - paris


Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je suis confronté à une augmentation du capital d'une PME. Le gérant-fondateur cède 30 % de sa société à des tiers.
Le capital initial de cette SARL est de 1000 euros (soit 100 parts à 10 euros). 90 % sont détenus par un actionnaire, 10 % par un second.
Comment cela se passe-t-il ? Comment s'établit la nouvelle répartition et y a-t-il un impôt à payer autre que les 375 euros d'inscription ? Nous sommes bien d'accord également que les 30 % étant investis dans la société, aucun des deux premiers actionnaires (90 parts et 10 parts) ne paient d'impôt pour une quelconque plus-value ?

Merci beaucoup !

Message écrit le: 19/01/2009 18:58
Totalo


Messages: 70
Inscrit le: 29/08/2007
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour Wygo,

Je ne comprends pas très bien l'énoncé de votre problème :
Vous dites que Le capital initial de cette SARL est de 1000 euros (soit 100 parts à 10 euros). 90 % sont détenus par un actionnaire, 10 % par un second.
En même temps vous dites que le gérant fondateur cède 30% de ses parts et qu'il n'y a que deux associés avant la cession.
J'en conclue que le gérant cède 30% des 90% qu'il détient ?

Merci de préciser les modalités de l'augmentation de capital, le nombre d'associés avant et après l'éventuelle augmentation, car, pour le moment, je manque d'informations pour vous répondre.

Cordialement,

Totalo


Message écrit le: 19/01/2009 19:46
Sidi

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 216
Inscrit le: 19/12/2008
Région: 93 - seine-saint-denis


Bonjour

Je ne sais pas si j'ai bien compris votre énoncé mais pour moi cette situation n'est pas une augmentation du capital car aucune émission de nouvelles part social n'est prévue. Il s'agit simplement d'une cession de parts sociales n'ayant aucune incidence sur le capital de la société. A mon avis une AGE doit être consulté afin que le cédant obtienne l'agrément nécessaire pour une telle opération. Il me semble que l'associé doit avoir l'agrément d'au moins la moitié des associés en nombre et en part social.

Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/informations-liees-une-augmentation-capital-t24734
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer