Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Montant des recettes brutes annuelles



3 réponses
22408 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 24/01/2009 14:06
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4599
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonjour,

Il y a une petite chose que je ne comprends pas. Vous dites que vous êtes soumis au régime du micro BNC. Je viens de vérifier à nouveau dans ma documentation et notamment le précis de fiscalité publié par l'administration fiscale et qui est accessible depuis notre forum.

Citation : Extrait du Précis de Fiscalité
Le régime déclaratif spécial dit « micro-BNC » concerne les contribuables dont les recettes n'excèdent pas 27 000 ¤ hors taxes et qui, lorsqu'ils exercent une activité soumise à la TVA, bénéficient de la franchise en base de TVA prévue à l'article 293 B du CGI (cf. n° 549-4). À compter du 1er janvier 2009, ce montant est porté à 32 000 ¤ hors taxes (Loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie, art. 2-III). À compter du 1er janvier 2010, il sera actualisé chaque année dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu et arrondi à la centaine d'euros la plus proche (Loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie, art. 3-III)

Ce régime dispense les titulaires de BNC du dépôt des déclarations professionnelles. Le montant des recettes brutes est porté directement sur la déclaration de revenus. Le bénéfice imposable est calculé automatiquement par l'application, sur le montant déclaré, d'un abattement représentatif de frais.


Donc pour moi, vous n'avez pas à appliquer de la TVA sur vos honoraires. Autrement dit, les 26 K¤ sont hors taxes.

Pour vos frais réels, je dirais que vous ne pouvez pas les déclarer à l'endroit que vous signalez. En effet, je rappelle que vous bénéficiez d'un abattement de 34 % avec un minimum de 305 ¤ qui correspond en gros aux charges de votre activité non commerciale.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/montant-des-recettes-brutes-annuelles-t24848
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer