Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Question pour diagnostic va, ebe, résultation d'exploitation



6 réponses
7274 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 04/02/2009 22:23

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 1950
Inscrit le: 02/09/2006
Région: 75 - paris


Bonjour

Oui c'est pas mal.

Je pense que vous pouvez rajouter :
- la production augmente, on suppose donc qu'il faut des matières et des moyens de productions plus importants : consommations, charges externes, charges de personnel, acquisition de nouveau materiel etc...

Parmis ces augmentations de charges, certaines sont variables (elles evoluent proportionnellement à l'activité), d'autres fixes (elles évoluent par palier), d'autres indirectement liées a cet accroissement d'activité (taxe pro liée aux immos...)

Si tous les soldes des SIG augmentaient dans la même proportion, cela supposerait que toutes les charges sont variables. Or ce n'est pas le cas. Il est donc normal que chaque solde intermédiaire presente une évolution moins importante que le précédent

Pour conclure, je pense que ces différences de variations sont dues aux charges fixes.

Quelques illustrations pour etre plus clair :

La valeur ajoutée augmente moins vite que la production :
la difference entre ces 2 soldes est la consommation de l'exercice, qui comprend donc des charges variables (matieres 1ere), mais aussi des charges fixes (ex : loyers des locaux --> toujours le meme malgré variation peu importante d'activité). Si variation importante d'activité = plus d'activité = plus de personnel + plus de materiel + plus de stock etc... ---> besoin de nouveaux locaux ---> doublement du loyer.

L'EBE augmente moins vite que la VA :
la difference entre ces 2 soldes sont les impôts et taxes et les charges de personnel, qui comprennent donc des charges variables (charges de personnel, taxe d'apprentissage etc...), et des charges fixes qui augmentent par palier (ex : taxe pro qui augmente a cause de l'acquisition de materiel).

Le resultat d'exploitation augmente moins vite que l'EBE :
Les dotations aux amortissements sont également des charges fixes qui augmentent par palier, ici l'acquisition de nouveau materiel pour faire face à l'accroissement de l'activité.

Voila c'est mon avis.

Je vous ai laissé chercher car je pense que l'on comprend mieux quand on reflechit sur le probleme plutôt que d'attendre une solution toute faite. Je vous félicite pour vos recherches.

Moi je vous ai donné mon avis sur le probleme, je ne suis pas expert non plus, d'autres avis seront donc paut être différents.

Cdlt

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/question-pour-diagnostic-ebe-resultation-exploitation-t24951
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer