Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Besoin de l'aide des anciens MSG et ESC



6 réponses
2281 lectures
Posté dans le forum Forum DECF
Message écrit le: 01/09/2005 22:14
Samia24


Messages: 6
Inscrit le: 01/09/2005
Région: 69 - rhône


Bonsoir à tous

Anat de vous poser ma question je vais présenter mon très modeste parcours. Suite à ma MSG, j'ai suivi un Master (non reconnu) dans une école privée de ma ville uniquement parce que je me suis pris trop tard lors de mes demandes en DESS il y a 1 an. Du coup, suite à ce "master" en contrôle de gestion (qui n'a de master que le nom car les cours étaient vraiment légers), je me suis mise à la recherche d'un emploi dans le contrôle de gestion et de l'audit. Le problème c'est que s'en ai suivi une année de chomage interrompue par quelques mois (4 mois et demi) d'activité pour des mission d'interim vraiement pas interressantes!!
Le problème étant que les offres qui m'interressaient exigeait soit des MSTCF, soit des formations supérieures (ESC et MSG) complétées par le DECF.
Voilà ce qui m'amène auj à m'interresser à ce diplômecar en plus j'aime beaucoup les enseignements qui s'y rattachent.

Bref, auj Je sollicite l'aide des anciens MSG ou ESC qui grâce aux équivalences n'ont eu à passer "uniquement " les UV1, 2, 6 et 7 pour obtenir leur DECF en 1 an. Voilà j'aurais souhaité savoir de quelle manière certains d'entre vous avaient préparé ce diplôme. Je m'interroge sur la nécessité de suivre des cours par correspondance avec Comptalia. Selon vous, les cours que nous avons eu ne nous permettent-ils pas de nous former tous seuls à ces épreuves grâce aux livres et annales Dunod? j'attends avec impatience vos réponses car je dois prendre une décision rapide pour envisager d'entamer une inscription groupée via Comptalia.

Message écrit le: 01/09/2005 22:53
Danjoumi

Cadre du secteur privé
Messages: 94
Inscrit le: 13/08/2005
Région: 66 - pyrénées-orientales


Quelques mots sur mon cas: j'ai fini mon ESC en juin et passe en septembre qui arrive les uv 1,2,6 et 7. J'étais en filière finance où nous pouvions suivre une préparation au DECF pour certaines uv. Mais ceci dit, compte tenu de ta formation, je pense que les bouquins Dunod et les annales surtout sont un outil qui te permettront de réussir. J'espère pouvoir le confirmer sous peu
Disons qu'il faut être capable de se motiver tout seul, les cours Comptalia permettent sans doute d'être plus encadrés, sans doute un point positif pour certains. Voila ce que je peux dire de ma petite expérience.

Message écrit le: 03/09/2005 02:26
Terenceetphilip..

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 267
Inscrit le: 24/01/2005
Région: 33 - gironde


J'ai aussi une MSG et je passe par comptalia pour preparer le decf de septembre. Comme tu le sais, il te faut passer les uv 1,2, 6 et 7.
Le droit des societes ne pose pas de probleme car tu as deja les bases. Le droit fiscal est beaucoup plus poussé mais certains points te seront familiers, pour la compta c'est du rechauffé aussi a part qqs operations particulieres. Le controle de gestion est difficile mais tu as deja vu une partie et tu dois deja etre assez calé en stats (c'est moins dur). Pour l'uv 2 de droit c'est que du par coeur, faut accrocher.
La difficulté c'est de retenir toutes les methodes, toutes les regles et certains chiffres importants. A l'examen on t'interroge sur de nombreux points et il faut connaitre les details. C'est tres difficile de faire des impasses.
Je te conseille comptalia (la formule la moins cher suffit) sinon les dunods sont excellents d'apres ce que j'en sais. Il faut bien 8 mois pour tout assimiler, moi j'ai carrement pris un an entier.

Message écrit le: 03/09/2005 11:16
Samia24


Messages: 6
Inscrit le: 01/09/2005
Région: 69 - rhône


Merci pour vos réponses mais je voulais aussi savoir Terenceetphilippe si tu avais suivi cette prépartion à temps plein ou si tu travaillais à coté à temps plein ?

Message écrit le: 03/09/2005 18:42
Terenceetphilip..

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 267
Inscrit le: 24/01/2005
Région: 33 - gironde


J'ai eu la possibilté de rester chez moi pendant 1 an sans travailler (je vis chez mes parents), j'ai donc travailler le decf a plein temps depuis les vacances d'ete 2004 jusqu'a aujourd'hui et sans trop forcer : environ 2-3 heures par jour. Bon c'est vrai qu'en ce moment l'écheance approche, alors je force un peu plus lol.

Il est tout a fait possible de travailler a temps partiel a coté, surtout si tu commence tes uv maintenant. Compte pour chaque matiere environ 50 heures pour le cours plus 60 heures pour les exercices et anales soit 110 heures par matieres donc environ 500 heures pour passer ton decf. En t'y consacrant 10 heures par semaine (ce qui est faisable non ?) tu aura besoin d'une cinquantaine de semaines grand maximum.

Neanmoins, le programme etant difficile a digerer, il vaut mieux travailler toutes les matieres en meme temps (1 jour par semaine par exemple) et voir la totalité du cours une premiere fois ssez vite. En janvier-fevrier tu te fais qqs annales (comme les partiels a la fac) et tu vois tes lacunes. Ensuite tu refais tout depuis le debut en faisant des fiches de syntheses et en travaillant plus les exercices.

Moi je suis arrivé en juin en ayant vu chaque matiere 2 fois, j'ai ensuite revise mes fiches (3 eme fois que je vois le cours) et maintenant je refais les annales.*

De toute facon, si tu t'inscrit chez comptalia ils te feront un planning en fonction de ton emploi du temps. Mais je pense que tu es deja une fine gestionnaire, msg oblige lol

Bon courage.

Message écrit le: 03/09/2005 19:00
Bibifoc

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1104
Inscrit le: 08/02/2004
Région: 68 - haut-rhin


Bon programme terence philippe...Tu me sembles ordonné.

Normalement c'est 160 heures par UV environ, mais comme tu es déjà diplômé d'une MSG, il est normal que tu fasses moins d'heures...

Pour ma part, l'année prochaine, je travaillerai environ 18 heures par semaine, ce qui est largement suffisant pour passer les UV 2 et 3 du DECF + la préparation du DESCF...Je pense que c'est faisable.

De toute façon, même si je ne réussis pas toutes les UV que je présente cette année, ce n'est pas trop grave, je passerai le tout l'année prochaine, vu qu'il faudra revoir l'intégralité des UV pour le DESCF...


--------------------


Message écrit le: 10/09/2005 17:18
Samia24


Messages: 6
Inscrit le: 01/09/2005
Région: 69 - rhône


Bonjour à tous!!

je relance ce sujet car je voudrais savoir ce que vous pensiez de la préparation du Decf à l'université + travail à temps partiel !! en fait je suis déjà inscrite en formation initiale pour le DECF pour environ 21h de cours par semaine à l'université mais je me demande si je ne risque pas de m'ennuyer car j'aurai vu certaines parties du programme et que je risque de perdre du temps sur des points que j'aurais déjà vu au lieu d'approfondir d'autres points!!! qu'en pensez vous? y-a-t-il parmis vous des personnes qui ont suivi ce cursus à l'université avec à la base un "bon" bagage (MSG ou autre)!!!

merci par avance de vos réponses!!

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/besoin-aide-des-anciens-msg-esc-t2498
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer