Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilité eleveur canin



25 réponses
64979 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 18/02/2009 12:04

Profession libérale
Messages: 107
Inscrit le: 03/01/2007
Région: 43 - haute-loire


Bonjour,

La décote concerne la gestion du stock, et donc les compte 241 et 242 si on a choisi la méthode simplifié.

Personnellement mes animaux sont géré en stock et je n'applique pas cette décote de 20% car mes reproducteurs tournent autour de 1000¤ et effectivement leur valeur réduiraient très rapidement. De plus j'augmente leur valeur si par exemple ils deviennent Champion en cours d'année...

A la fin de l'année je fais l'inventaire de mes chiens, et leur donne la valeur la plus juste en fonction s'ils ont déjà reproduit, de leur âge, de leur Titre, de leur récompense en travail. Je me pose la question : à quel prix pourrais-je les vendre ou quel prix serait-on prêt à me les acheter ?
Pour les chiots c'est le prix de vente HT. Pour les retraités et autres chiens, pour moi ils ont une faible valeur, voir nulle...
Le principal est de pouvoir justifier la valeur en cas de contrôle. Donc l'éleveur doit faire en fin d'année une fiche récapitulative des animaux, leur nom, identification, âge, si c'est un repro, futur repro, retraité, chiot/chaton ou autre et leur attribuer une valeur.

Cordialement.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilite-eleveur-canin-t25244
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer