Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Perspectives d'emploi en comptabilité



18 réponses
7218 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 19/02/2009 10:18
Profil
Employé en comptabilité
Messages: 155
Inscrit le: 22/03/2006


Message édité par Tommy le 19/02/2009 10:22
Bonjour Nairolf07,

Je trouve que ton message est culpabilisateur et simpliste. En effet, tu affirmes que l'embauche dépend du niveau du diplôme, mais s'il suffisait d'accumuler les diplômes pour trouver un emploi, personne ne serait au chômage! Même dans le secteur de l'informatique, il y a plein de cadres qui sont au chômage. Par ailleurs, l'édition du 23 septembre 1999 de L'Express indique que 61,4% de la population active salariée est "sans diplôme" ou titulaire d'un diplôme "inférieur au baccalauréat" en France.

Je recommande le livre "Profession stagiaire" de Guillaume Evin et Emilie Maume.

Un enseignant m'a dit qu'il avait plusieurs anciens élèves DECF dont les contrats n'avaient pas été renouvelés. Allez dans les agences Interim du secteur tertiaire et feuilletez les cahiers d'avis de passage : vous verrez des listes de BTS et DECF qui cherchent un travail de comptable, Y COMPRIS SUR CE FORUM !!

Quant à l'expert comptable qui oppose les BEP et BAC pro aux autres, cela se passe de commentaire surtout venant d'un expert. On ne doit pas vivre sur la même planète, car selon mon expérience personnelle l'immense majorité des collaborateurs de cabinets (petits et moyens) sont peu diplômés. Une solution "raisonnable" dans le secteur de la compta, c'est de rentrer avec une qualification adaptée et d'obtenir d'autres dipômes par la suite.

Envoyez un DECF sans expérience et un Bac pro compta en alternance, chercher du travail. A votre avis, lequel va trouver le moins difficilement ? Les employeurs cherchent des gens qui savent travailler et qui sont opérationnels. Evidemment, cela ne veut pas dire que tous les DECF sans expérience se réorientent, mais la plupart sont quasiment obligés de continuer les études en alternance pour apprendre à travailler.

Les discours simplistes sur le chômage, sont à la longue insupportables à entendre. Franchement, on connaît tous autour de nous des gens sérieux, plus ou moins diplômés, volontaires et travailleurs, et qui pourtant sont au chômage. Ce n'est pas non plus une question de secteur, car tous les secteurs sont touchés.

Comme je le dis au début de mon message, tu ne réponds pas à la question posée par Tess. Et c'est logique, car personne ne le peut. Il ou elle veut se reconvertir, mais quel est son parcours ? (20 en de prison ? 10 ans de travail comme secrétaire ?). Quel est son âge ? Sa région ? Sa situation ? Les motifs de sa réorientation ? Sa motivation ? L'employeur regarde un profil général, et non une seule donnée.

En outre, ni des comptables, ni des étudiants, ni des conseillers ANPE, ne sont des Conseillers d'Orientation ou des Spécialistes du marché de l'emploi. Et même si c'était le cas, chaque situation est unique. Dans les études et la recherche d'emploi, le résultat final n'est jamais certain à 100%, il y a toujours une part de risque.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/perspectives-emploi-comptabilite-t25313
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer