Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Perspectives d'emploi en comptabilité



18 réponses
9466 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 20/02/2009 11:05
Profil
Employé en comptabilité
Messages: 155
Inscrit le: 22/03/2006


Message édité par Tommy le 20/02/2009 11:06
Citation : Elliott @ 19.02.2009 à 20:37
Bonjour,

à tommy,
Concernant l’emploi et le niveau de diplôme, les propos de Nairolf07 ne sont pas si farfelus que ça. La filière comptable a ses spécificités et renvoyer à une statistique nationale générale n’est pas vraiment éclairant.
Pour appuyer un peu le propos:

Ce tableau montre qu’à l’entrée dans la profession, il y a une quasi éviction des jeunes n’ayant pas au moins le bac. Toutes filières de formation d’origine confondues, seulement 19% des aides-comptables avaient moins que le bac en 95 et la part tombe à 8% en 98 alors qu’inversement on voit la part des bac+2 et plus passer de 38% à 60% de 1995 à 1998. On remarque aussi que les formations spécifiquement comptables en dessous du bac passe de 9% en 95 à 3% en 98.

Il n’est pas question de culpabiliser qui que ce soit, mais il faut être conscient de la course aux diplômes et d’un certain processus de déclassement dans la profession. J’avais choqué certains dans un autre topic en disant que de plus en plus BTS-DCG-DSCG allaient être amalgamés. Pourtant, il est clair que le secteur s’organise de plus en plus sur le duo comptable/expert-comptable. Les postes d’opérateur de saisie ont quasiment déjà disparu et les postes d’assistants comptables sont en perte de vitesse.

Le secteur de la comptabilité suit le schéma général des autres professions du tertiaire, c'est-à-dire la polarisation entre emplois peu qualifiés et très qualifiés, sauf qu’en compta le peu qualifié se fixe à bac+2 et le très qualifié à bac+7 et qu’entre les deux, DCG-DSCG, on peut se demander si le jeu en vaut la chandelle, du moins jusqu’à ce soit le BAC+3 qui devienne le diplôme d’entrée de base…

CDT.

Bonjour,

Nairolf07 recommandait comme diplôme : "un Master CCA ou DSCG et/ou un DEC".

Or, le tableau que tu présentes confirme clairement que l'ensemble des salariés jusqu'au niveau bac "seulement", sont bien plus nombreux que les >Bac+2 dont parle Nairolf07 : 40% contre 16% en 98.

D'autre part, ton commentaire semble partir d'une supposition : que les salariés avait besoin de leur diplôme actuel pour trouver du travail en comptabilité. Ce n'est pas forcément le cas.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/perspectives-emploi-comptabilite-t25313
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer