Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Dcg en 1 ans apres un BTS CGO ou dut gea



24 réponses
53653 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 12/06/2011 01:02

Assistant comptable en cabinet
Messages: 15
Inscrit le: 03/06/2011
Région: 93 - seine-saint-denis


Message édité par Kpl le 12/06/2011 01:05
Citation : Joff0505 @ 12.06.2011 à 00:04
Je tiens absolument à en passer une de droit car me retrouver avec 3matières de droit a apprendre en une année contre une seul de compta sa n’embêterait car je préfère la compta...
Tu as passé les 3 cette année ? En tout 5 matières c'est sa ?

Bonjour,

Alors cette année, j'ai eu les cours de DCG (en alternance), dans mon école, de droit fiscal, social, société et comptabilité approfondie (donc les cours m'ont suffit pour réviser), et j'ai passé le management avec un livre (mais je dois avouer que je n'ai pas retenu grand chose, c'est pas évident). Donc les 3 droits passés cette année, et 5 matières en tout (dont une en libre).

Citation
Je n'avais pas pensé à passer l'UE de contrôle de gestion mais d'après ce que j'ai fait en 1ere année de calcul des couts tout vas bien donc il est possible que je la passe l'année pro avec le management et une de droit !

Toi Kpl personnellement tu as juste bossé avec le cours de l'IUT ou tu as complété avec des livres spécifique ?


En sortant de l'IUT l'an dernier, j'ai travaillé le contrôle de gestion avec les cours du DUT (cours classiques + ceux de mes modules libres contrôle de gestion), et j'ai acheté un memo "le petit contrôle de gestion" pour être sûr de réviser toutes les parties du programme (le calcul des coûts de première année n'est vraiment qu'une petite partie du programme si je me souviens bien, ça sera plus approfondi en 2e)
Et bien entendu, il faut revoir le programme de maths du DUT (les matrices, les probas, etc...).

Par contre attention, en DUT, logiquement, on voit surtout les applications pratiques (calcul de coût par exemple), on fait assez peu d'analyse par rapport à ce qui est demandé à l'épreuve DCG.
Donc pour le contrôle de gestion 2010, j'ai fait 3 dossiers sur 4 (le dernier étant sur les tableaux de bord, que je n'avais pas vu en DUT, et avec un mémo, on va pas bien loin pour les analyses^^).

Pour le management : les cours d'économie d'entreprise (qui commence par Taylor, Fayol & cie et qui va jusqu'à la fonction financière de l'entreprise si le prof est assez rapide) et les cours de Stratégie de deuxième année aident beaucoup (ça doit bien faire la moitié du programme de management, au moins). Tu pourrais t'en sortir avec ça, et compléter avec un livre si tu as le temps (mais il faut penser que les épreuves arriveront sûrement pendant ton stage final, pendant lequel tu devrais faire ton rapport).

Pour le droit social ou des sociétés, c'est assez compliqué de les passer en sortant du DUT : je pense que ça dépend des IUT : soit le programme est bien fait, soit il ne l'est pas (manque de temps par exemple).
Pour le droit fiscal, pour moi c'était réparti sur 2 ans : 1er semestre la TVA, 2e l'IR, 3e et 4e l'IS, et le temps alloué à la matière était limité (mais je pense qu'il est possible de la passer en sortant du DUT, si on maitrise bien la matière).

Pour te donner une idée des matières à passer, tu peux voir les sujets de 2008 à 2010 avec les corrigés, sur compta online, et bientôt 2011 je suppose.
Evidemment, l'idéal est d'essayer de faire le sujet sans le corrigé pour voir ce que tu es capable de faire, de voir quels points de cours tu n'as pas vu en DUT, ou même de voir si tu as eu suffisamment de cours pour tenter la matière.
A savoir : si tu veux continuer en DSCG après, on dit qu'il faut de bonnes bases en Droit des Sociétés, donc la passer l'année du DUT n'est pas nécessairement la meilleure chose à faire (je ne suis pas en DSCG, donc ce ne sont que des ouïes dire à confirmer).

Mais je maintiens que le choix des UE dépend de tes capacités dans les différentes matières (j'étais plus à l'aise dans les matières techniques, donc en contrôle de gestion, je savais que je pouvais espérer avoir des points un peu sur chaque dossier sans avoir le programme complet) et de ta future école (si les cours sont "à la carte", si tu dois obligatoirement suivre le programme d'une année spécifique, etc...).

Citation
J'ai jusqu’à quand pour prendre ma décision pour les inscriptions aux UE en candidats libres ? Décembre ? Janvier . Février ?

Le coût est d'environ combien ? Chaque UE est payé séparément ?


Pour ce qui est de l'inscription, c'est 22 euros par UE, pré-inscription en début d'année (en janvier), confirmation en février à retourner dans les délais avec toutes les pièces (donc copie du BAC, pièce ID, timbres fiscaux... aucune dispense ne sera indiquée car tu n'as pas encore le DUT, ça se mettra l'année suivante). Le paiement, donc, par timbre fiscaux de valeur 22 euros * nbr d'UE.
Il faut s'inscrire sur le site du SIEC dans les délais, sinon c'est raté !

Ta décision peut être prise jusqu'à un peu avant le mois de mars : sur ta pré-inscription, tu indiques les matières que tu souhaites passer. Tu reçois la confirmation courant février que tu dois renvoyer avec les timbres fiscaux. Mais sur cette confirmation, tu peux modifier les matières que tu souhaites passer (tu rayes celle que tu ne veux plus, et tu mentionnes lesquelles tu souhaites passer à la place, le cas échéant).

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dcg-ans-apres-bts-cgo-dut-gea-t25384
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer