Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Questions générales sur le bilan



9 réponses
2258 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 05/03/2009 12:22
Lilauno

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 266
Inscrit le: 12/02/2009
Région: 37 - indre-et-loire


Bonjour,

Je suis secrétaire comptable, je voudrais savoir si je pouvais préparer le bilan de la sarl dans laquelle je travaille et ensuite le faire contrôler par la société d'expertise comptable à laquelle nous faisons généralement appel.

Car je trouve intéressant de préparer le bilan et je souhaiterais élargir mes compétences, cependant je voudrais quand même que cela soit vérifié car on ne sait jamais.

La mission de l'expert comtpable serait ainsi réduite à la vérification, cela est-il possible? Ou doit-il tout faire?

Merci de vos réponses, avis et /ou expérience.

--------------------


Message écrit le: 05/03/2009 13:00
Maximal

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 1953
Inscrit le: 02/09/2006
Région: 75 - paris


Bonjour

Si votre employeur est d'accord, vous pouvez tout a fait faire le bilan vous même. Le travail de l'expert sera alors seulement un travail de revision comptable.

La comptabilité est fait dans l'entreprise? le bilan aussi? Ou transferez-vous les donnez au cabinet comptable?

Si tout est fait dans l'entreprise ce sera encore plus simple.

si vous en avez la possibilité, regardez la comptabilité de l'année dernière, les écritures d'inventaire, ... ça vous aidera

Cdlt

Message écrit le: 05/03/2009 13:10
Lilauno

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 266
Inscrit le: 12/02/2009
Région: 37 - indre-et-loire


Bonjour,

La comptabilité est faite dans l'entreprise, je fais les enregistrements, la TVA, les rapprochements, les payes, les déclarations de charges sociales...

Cependant je n'ai pas de traces de l'année précédente vu que la société a été rachetée en Février 2008, je suis arrivée en mars 2008 (d'une autre "agence" du groupe) pour prendre ce nouveau poste.

Ce que je pensais faire c'est attendre de voir cette année (nous cloturons le 31/03/09) pour voir comment l'expert si prend et quelles données sont retraitées. Et ensuite j'aimerais proposer à mon employeur de m'en charger.

La société compte 8 personnes, pensez-vous que ce soit assez simple de faire le bilan, sachant que je ne l'ai jamais fait, mais je suis les cours de DCG en candidat libre et j'ai une licence économie et gestion (dans laquelle on fait de la finance d'entreprise et de la compta et analyse financière) donc j'ai vu les retraitements du bilan...

D'aillleurs, hormis le bilan, d'autres docs sont-ils a préparer? tableau de financement? flux de trésorerie?....

Merci de vos réponses

--------------------


Message écrit le: 05/03/2009 13:11
Claire76

Expert-comptable en Cabinet


Messages: 437
Inscrit le: 16/10/2006
Région: 63 - puy-de-dôme


Bonjour,

Pour répondre à votre question oui ceci est possible,
l'expert-comptable peut faire une mission de révision qui consistera à vérifier ce que vous avez fait mais aussi à passer probablement certaines écritures de clôture (cut-off, is...selon votre entreprise)
c'est à votre employeur d'en décider et d'en informer votre EC. Attention cependant, le montant des honoraires ne baissera peut être pas beaucoup car souvent cela prend du temps de vérifier les choses plutôt que de les faire.
l'important et de savoir qui fait quoi

ceci étant dit, je me permets de vous mettre en garde, vouloir évoluer et prendre des responsabilités c'est très bien et tout à votre honneur, mais comme nous le disons très souvent la comptabilité ne s'invente pas. si vous envisagez cela, il faut à mon sens une formation adéquate. En effet, vous n'avez sans doute pas vu tout ce que fait votre EC, de nombreuses tâches sont faites au bureau ou pas forcément présentées aux salariés des entreprises qui ne voient que le produit fini. Un EC a fait 8 ans d'études post-bac donc bien sûr cela implique des connaissances approfondies. le fait qu'il vérifie ce que vous faites n'a de sens à mon avis, que s'il peut réellement s'appuyer sur vous et vos compétences.

Je vous encourage à en parler à votre employeur et surtout à vous former, il faut toujours vouloir évoluer mais il faut aussi savoir dire que l'on ne sait pas et que l'on veut apprendre : ne pas présager de ses compétences mais ne pas non plus ronronner dans son boulot sans évoluer

bon courage en tout cas,

--------------------


Message écrit le: 05/03/2009 13:15
Lilauno

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 266
Inscrit le: 12/02/2009
Région: 37 - indre-et-loire


Bonjour,

A l'attention de Claire76
Comme je le dis dans mon précédent message, j'ai suivi une licencen éco et gestion dans laquelle nous voyons la finance d'entreprise et l'analyse financière (compta appro).
En parallèle, je prépare atuellement le DCG en candidat libre.

Par ailleurs, ma société ne compte que 8 personnes, donc comptabilité plutôt simple je dirais.

Pensez-vous donc que mes compétences ou du moins mon nvieau de formation soit suffisant pour préparer le bilan?

Cdlt

--------------------


Message écrit le: 05/03/2009 13:42
Claire76

Expert-comptable en Cabinet


Messages: 437
Inscrit le: 16/10/2006
Région: 63 - puy-de-dôme


Rebonjour,
désolée, nos messages se sont croisés, quand j'ai écrit le précédent il n'y avait pas la réponse de maximal ni votre nouveau message
en effet votre formation est intéressante mais à mon sens pas tout a fait suffisante pour "faire le bilan"
d'ailleurs il faudrait savoir ce que vous entendez par "faire le bilan"
pour moi un ec ne fera jamais un travail de révision seulement il aura toujours à passer les écritures de clôture, et faire la liasse fiscale, l'annexe...

il est difficile de répondre à votre question sans vous connaitre et sans connaitre la société, mais comme je l'ai dit avant beaucoup de choses faites par l'ec ne sont pas "visibles", il y aussi beaucoup de recherche documentaire, de réflexion sur des problématiques...
si les mots évoqués ci-dessous vous sont étrangers ou que vous ne savez pas comment les traiter, alors je pense qu'il faut un complément de formation : provisions risques et charges, factures non parvenues, charges constatées d'avance, crédit d'impôt, liasse fiscale, valorisation des stocks et en-cours, amortissement, retraitement fiscal, calcul d'is, dépréciation des actifs (clients, stocks, immos), provisions des charges à payer (fpc, taxe d'apprentissage...)

enfin il ne faut pas oublier que bient (trop) souvent les chefs d'entreprise ne veulent pas que tout soit fait en interne car certaines données sont jugées plus confidentielles (les en-cours, les provisions pour risques et charges, les litiges...)
tout ça est à voir avec votre employeur
sinon pour répondre à votre question les documents obligatoires sont le bilan, le compte de résultat et l'annexe (qui à eux 3 composent les "comptes annuels") et bien sûr la liasse fiscale. le tableau de financement et les autres outils de gestion ne sont "que" des outils que l'ec élabore pour illustrer les réultats et conseiller son client
bon courage

--------------------


Message écrit le: 05/03/2009 13:54
Lilauno

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 266
Inscrit le: 12/02/2009
Région: 37 - indre-et-loire


Merci de votre message Claire76,

Concernant les mots, que vous évoqués, tout ceci me parlent. Il faut juste savoir bien les traiter et comme vous dites faire des recherches. Mais tout ces éléments ne me sont pas inconnus.

Par ailleurs, concernant mon employeur il serait très intéressé que je prépare un bilan prévisionnel, c'est une question qui revient régulièrement. De plus, pour les élements confidentiels que vous évoquiez, il n'y a pas de problème, je m'en occupe déjà (pour 2 sociétés de "groupe") puisque je fais les en-cours et les provisions pour risques et charges.
j'ai une vision très large de la société.

cependant, dans un premier temps, je pense attendre de voir le bilan qui sera produit pour la cloture de notre exercice cette année pour ensuite voir exactement si cela rentre dans mes compétences.
C'est pour ça que je souhaitais surtout savoir si ensuite un EC peut vérifier ce que j'ai préparé car comme vous le dite, il a fait 8 ans d'études donc ce n'est pas pour rien. Mais je n'était pas sur qu'il puisse juste avoir une mission de révision. Je pensais que c'était tout ou rien.

Cdlt

--------------------


Message écrit le: 05/03/2009 19:28
Magda


Messages: 1315
Inscrit le: 29/11/2007


Bonsoir,

Et pourquoi ne pas préparer avec l'EC le bilan la première année?

Il vous apprendra la méthode et vous aurez un modèle pour les exercices suivants.

Message écrit le: 06/03/2009 10:23
Lilauno

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 266
Inscrit le: 12/02/2009
Région: 37 - indre-et-loire


Bonjour Magda,

En effet, votre idée est plutôt intéressante.
Par contre je me demande si cela est faisable. Car sa mission n'est pas non plus de me former. Je ne pense pas qu'il aurait le temps pour ce genre de chose.

Cependant, je dois dans un 1er temps lui préparer les documents nécessaires donc cela me permet déjà de savoir sur quoi il s'appuie.

Ensuite je poserais certainement des questions, vu qu'il vient passer 2 jours dans l'entreprise pour récupérer et analyser les docs.

Et enfin lorsqu'il m'aura tout remis, je regarderais plus en détail le fonctionnement.

Cdlt

--------------------


Message écrit le: 06/03/2009 19:55
Kadry63

Diplômé d'expertise comptable
Messages: 33
Inscrit le: 06/12/2008
Région: 93 - seine-saint-denis


Citation : Lilauno @ 05.03.2009 à 13:10
Bonjour,

La comptabilité est faite dans l'entreprise, je fais les enregistrements, la TVA, les rapprochements, les payes, les déclarations de charges sociales...

Cependant je n'ai pas de traces de l'année précédente vu que la société a été rachetée en Février 2008, je suis arrivée en mars 2008 (d'une autre "agence" du groupe) pour prendre ce nouveau poste.

Ce que je pensais faire c'est attendre de voir cette année (nous cloturons le 31/03/09) pour voir comment l'expert si prend et quelles données sont retraitées. Et ensuite j'aimerais proposer à mon employeur de m'en charger.

La société compte 8 personnes, pensez-vous que ce soit assez simple de faire le bilan, sachant que je ne l'ai jamais fait, mais je suis les cours de DCG en candidat libre et j'ai une licence économie et gestion (dans laquelle on fait de la finance d'entreprise et de la compta et analyse financière) donc j'ai vu les retraitements du bilan...

D'aillleurs, hormis le bilan, d'autres docs sont-ils a préparer? tableau de financement? flux de trésorerie?....

Merci de vos réponses

bonjour,
je pense que pour être en mesure de faire le bilan d'une société, il y a lieu de disposer des différents éléments qui constituent les rubriques de l'actif et du passif. Le fait de passer les écritures que vous décrivez (salaires, TVA, etc) est en soi un très bon départ, car vous comprenez certainement le fonctionnement de certains comptes. Il ne faut pas oublier que le bilan est construit avec les comptes de bilan (classes 1 à 5), le compte de résultat avec les comptes de résultats (classe 6 et7) et que l'annexe comprend un tas d'informations permettant une meilleure lecture des états financiers (crédit bail, engagements, choix des options, etc..).
Le problème de la présentation du bilan est lié à l'importance des travaux de clôture qui sont incontournables (tableau des immobilisations, dotations aux amortissements et aux provisions, cut off). Le nombre de salariés n'est pas un facteur déterminant et n'a aucune influence sur le construction du bilan.
Je pense que vous pouvez vous inspirer d'un modèle de bilan ou de compte de résultat en vérifiant si vous disposez de tous les éléments pour les construire.
cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/questions-generales-sur-bilan-t25582
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer