Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Lettre de motivation l3 cca



4 réponses
67617 lectures
Posté dans le forum Forum Master CCA et filières universitaires
Message écrit le: 23/03/2009 17:47

Chef de mission en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 23/03/2009
Région: 09 - ariège


Bonjour à tous,

Etudiant en deuxième année de DUT GEA à Bordeaux, je viens de m'inscrire sur ce forum pour solliciter vos points de vue sur la lettre de motivation qui je l'espère me permettra d'accéder en L3 CCA.

J'ai déjà demandé l'opinion de l'un de mes professeur Expert Comptable qui m'a dit trouver mes formulations trop "parlées" sans avoir le temps de bien m'expliquer à quoi il faisait référence.

Cependant, il m'a précisé que le paragraphe donnant mon point de vue sur la Licence (en comparaison avec le DCG) n'était pas très bien formulé d'une part, et il a insinué (du moins je le crois !) que mon propos était erroné, puisqu'il pense que la récente réforme du DCG était une manière de dire "que la MSG n'était plus l'unique voie noble et qu'elle avait vocation à revaloriser le cursus classique DCG-DSCG-DEC".

Au vue des nombreux établissements privés qui proposent une formation en DCG, certains pour une somme exorbitante, et sans toujours exiger un très bon dossier, je me dis qu'il vaudrait peut être mieux me diriger vers une L3 CCA et d'aller jusqu'au M2, puisque l'enseignement y serait gratuit, et, selon moi, davantage tourné vers la poursuite en M2 CCA, contrairement au DCG.

Je viens ainsi vous demander vos avis sur ce points et notamment sur le passage de ma lettre y faisant référence dont voici une copie :

Mesdames, Messieurs,

Actuellement étudiant en deuxième année de DUT GEA (option Finances Comptabilité) à l’IUT de Bordeaux Montesquieu, je me permets de vous écrire car je souhaite poursuivre mes études dans la filière universitaire menant à l’Expertise Comptable.

En effet, je me suis engagé au département GEA pour la qualité de sa formation généraliste en gestion, mais avant tout pour les opportunités de poursuites d’études qu’offre ce diplôme, et notamment grâce aux 7 équivalences obtenues sur le DCG et qui furent récemment revalorisées.

En ce qui concerne mon projet professionnel, je souhaiterais m’investir dans les travaux de Commissariat aux Comptes, idéalement chez un cabinet d’ordre mondial dans un premier temps, avant d’exercer de manière libérale la profession de Commissaire aux Comptes.
Le statut de professionnel indépendant associé aux responsabilités dues à une mission d’intérêt public m’incite aujourd’hui à candidater dans de nombreuses structures, qu’il s’agisse de classes préparatoires au DCG ou d’universités par le biais du concours Message, peu importe le lieu tant que la formation me permette de me rapprocher de cette ambition.

Néanmoins, je reste aujourd’hui persuadé que la filière universitaire, d’après le schéma LMD, correspond davantage à mes préoccupations dans le sens où celle ci est entièrement tournée vers l’avenir, c’est à dire vers le Master CCA. Cela me semble moins évident dans le cas d’une classe préparatoire au DCG qui se limite à un programme établi et ne vise pas spécialement à la poursuite en DSCG, d’où ma volonté d’entrer en troisième année de licence de gestion.

En espérant que ma candidature retienne votre attention, et dans l’attente éventuelle d’une convocation à un entretien de votre part, veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sincères salutations.

J'attends vos critiques !

Merci d'avance,

Adrien.


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/lettre-motivation-cca-t25904
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer