Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Facturation à la ligne



7 réponses
14280 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 28/03/2009 14:25

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 15
Inscrit le: 27/03/2009
Région: 69 - rhône


Bonjour,

à ce que je vois le mode de facturation à la ligne est un sujet sensible...
Si des dérives existent, du type ne plus centraliser les écritures pour gonfler artificiellement le nombre de lignes, cela ne tient pas au mode de facturation, mais à la conception de chacun du terme "conscience professionnelle".
De même, je pense que les reports à nouveaux détaillés peuvent être rapidement soustraits du nombre de lignes total, ce genre d'opérations (soustractions) n'étant pas hors de portée.

En ce qui concerne les OD complexes : évidemment elles prennent plus de temps, mais elles sont passées par le réviseur, pas par l'assistant en charge de la tenue (enregistrement des factures et justifications des soldes). Ces temps passés sur des od "complexes" rentrent dans les honoraires d'établissement des comptes annuels, évidemment séparés des travaux de tenue. Mais la question initiale portait sur la tenue, pas sur la mission totale de l'expert-comptable...

Après, si vous n'avez que des dossiers sans tenue importante, ou avec seulement de la surveillance, il est certain qu'un tel système est inadapté. Pour ma part, la tenue représente un volume très conséquent de notre activité; je ne vous apprend rien en disant que la valeur ajoutée sur la tenue est faible, et les honoraires ne sont pas extensibles. Il est donc délicat d'obtenir une rentabilité satisfaisante sans mesurer la productivité. Et pour mesurer, il faut des éléments tangibles.

En conclusion, pour ma part, la facturation à la ligne est peut être ancienne (je n'en sais rien, je suis dans la profession seulement depuis 10 ans), mais ce qui importe, c'est ce que l'on en fait : mesurer, comparer, apporter des mesures correctives. Les travaux plus "nobles" tels l'établissement des comptes ou le conseil, ne peuvent évidemment pas être facturés en rapport avec un nombre de lignes.

Cordialement.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/facturation-ligne-t25928
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer