Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Cotisation assurance



3 réponses
14409 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 10/04/2009 09:50
Patou830


Messages: 5
Inscrit le: 08/04/2009
Région: 83 - var


Bonjour,

Je souhaiterais avoir une confirmation d'écriture pour une assurance professionnelle calculé sur mon chiffre d'affaire pour l'année précedente on m'a opérer un forfait de XXX,XX ¤ HT puisque pas d'exercice.
mais vu que chaque année j'aurais à regler cette assurance, comment passer l'opération(A-Nouveaux), je pense à cette écriture dans le journal A Nouveaux :

616 D HT
445843 D TVA
486 C TTC

puis solder le 486 D par le 512 C (règler par chèque)

qu'en pensez vous ?

A vous lire.

Bien à Vous

Patou


Message écrit le: 10/04/2009 18:47
Patou830


Messages: 5
Inscrit le: 08/04/2009
Région: 83 - var


Bonsoir,

j'ai parcouru tous le forum rien vu sur le sujet, comme je suis néophite, je me demande quelle type de compte peut ton débiter pour une assurance professionnelle (rcp) obligatoire ? peut on amortir ce type d'assurance?

Si vous avez les réponses, n'hésiter pas à me répondre.
et bonsoir.

patou83

Message écrit le: 10/04/2009 20:27
Maximal

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 1953
Inscrit le: 02/09/2006
Région: 75 - paris


Bonjour

Vous passez la dépense dans le compte de charge concerné pour la période concerné. Si c'est à cheval sur 2 exercices comptables, il y aura une écriture d'inventaire à passer?

Cordialement.

PS : il n'y a pas de TVA sur les primes d'assurance.

A lire : Comptabiliser la cotisation ADESATT du SYNTEC



Message écrit le: 11/04/2009 11:23
Claudusaix

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4600
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonjour,

D'abord, cela se voit que vous êtes néophyte. En effet, vous utilisez le compte charges constatées d'avance au lieu d'une charge à payer. Ensuite, comme l'a signalé Maximal, vous utilisez un compte de TVA à régulariser. Or, en matière d'assurance, sauf exception, il n'y a pas de TVA.

Mais, la question est : est-ce bien une charge de l'exercice ? Je suis un peu dubitatif. Même si votre assurance est basée sur le chiffre d'affaires précédent, votre assurance ne couvre-t-elle pas l'exercice en cours ? Si c'est le cas, il n'y a pas de charges à payer à constater. Dans le cas contraire, il faudra constater une charge à payer et non une charge constatée d'avance.

Je rappelle que le compte charges constatées d'avance se trouve à l'actif dans le bilan et par conséquent, c'est un compte débiteur. Il ne peut en aucun cas être un compte créditeur. C'est un non-sens.

Enfin, je vous rappelle les termes de notre charte. En aucun cas, vous ne pouvez poster un second message. Patientez qu'un membre vous réponde.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cotisation-assurance-t26179
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer