Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Rémunération après 4 ans d'apprentissage



7 réponses
3016 lectures
Posté dans le forum La vie des membres
Message écrit le: 02/05/2009 22:06

Expert-comptable en Cabinet
Modérateur Compta Online

Messages: 476
Inscrit le: 22/07/2005
Région: 50 - manche


Citation : Mr8m @ 28.04.2009 à 22:06
Bonjour

Je suis d'accord avec Lilanaud - Je suis d'accord pour debuter au SMIC sans expériences, mais avec des augmentations réguliéres significatives tous les ans. Je trouve aussi, que l'on ne forme plus les jeunes comptable français. Le jeune qui arrive dans l'entreprise ou en cabinet, devrait avoir un plan de formation sur plusieurs années, en entreprise, il faut pratiquer la rotation des postes, globalement un comptable avec cinq années d'expériences devraient être capables de faire un bilan, voir même plus, hors en France, c'est pas le cas, et c'est grave....(les bac +2 comptables non seulement ne sont pas assez bien payés, mais de plus en savent encore moins que leurs ainés avec le même niveau, et c'est selon moi assez malheureux, les etudes oui, mais pas seulement, et les bac à bac +2 doivent pouvoir évoluer... et n'aller pas me dire, c'est à toi de te former...vous savez comme moi,que la compta ne s'invente...

Merci

Bonsoir,

La compta ne s'invente pas : bien sûr que non mais tout est dans les livres...... ce n'est que 95 % de technique et de l'application "basique" de textes. Je crois qu'il est tout à fait possible de s'autoformer dans ce métier. C'est à très haut niveau qu'il faut être imaginatif dans certains prises de positions "agressives", mais cela mis à part la compta. n'est pas plus compliquée que 1+1=2.

Cette remarque mise à part : s'il faut 5 ans en entreprise pour faire un bilan il faut 6 mois en cabinet pour savoir le faire.... Concernant le salaire, si le SMIC est un salaire d'embauche - je trouve scandaleux qu'un BTS compta gagne le même salaire qu'un manoeuvre - il est clair qu'en début de carrière il faut s'affirmer et "réclamer" des augmentations très régulièrement si elles ne viennent pas.... Dans votre cas un salaire de 24 k¤ ne me semble pas du tout abérrant...

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/remuneration-apres-ans-apprentissage-t26210
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer