Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Obligation d'avoir un comptable?



5 réponses
7069 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 26/04/2009 17:54
Freddy59


Messages: 1
Inscrit le: 26/04/2009
Région: 59 - nord


Bonjour,
Je suis gérant de mon épicerie en SARL avec mon épouse dans notre premiere année d'existance et je voudrais savoir si nous sommes obligé d'avoir un comptable?
Existe t'il des logiciel assez simple pour nous qui pourrais le remplacer?
Merci de votre aide à tous.
Cordialement

--------------------


Message écrit le: 26/04/2009 18:22
Fabrice heuvrar..

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 2623
Inscrit le: 10/12/2005
Région: Asnieres sur seine


Bonjour,

Je vous conseille de voir un expert-comptable dans votre ville.
Celui-ci sera à même de vous aider.Si vous souhaitez néanmoins faire votre comptabilité vous même avec tous les risques que cela suppose, alors faites une recherche sur les logiciels comptables. Honnêtement je pense pas que vous puissiez remplacer un comptable sans une formation de base,chaque métier a son utilité...
Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 26/04/2009 23:36
Claudusaix

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4566
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonsoir,

Je suis d'accord avec Icare. Si vous n'avez aucune connaissance comptable, n'essayez même pas d'acheter un logiciel. Chacun, son métier.
De plus, un expert-comptable vous aidera non seulement à faire votre comptabilité mais également à mettre en place dans votre épicerie l'organisation administrative ainsi que le logiciel de gestion commerciale qui vous permettra d'enregistrer les ventes, de gérer votre stock, de passer les commandes auprès de vos fournisseurs.

Cordialement,

--------------------


Message écrit le: 27/04/2009 15:04
Wdfr


Messages: 6
Inscrit le: 20/04/2009


Bonjour Freddy59,

Avant toute chose, je suis complètement 'neutre' sur le sujet - je ne suis pas un expert comptable, je ne connais pas ni ne travaille pour un expert ou un cabinet et je suis un nouvel utilisateur de ce forum.

Mon avis est néanmoins le même qu'Icare et Claudusaix. Choisir un expert comptable est probablement le meilleur conseil que l'on puisse vous donner. De la même manière que vous allez chez un garagiste ou un coiffeur quand vous n'y connaissez rien en mécanique ou coiffure, pour un expert comptable, les chiffres, les lois et les taxes, sont son métier.

Pour être honnête, les quelques économies que vous pouvez réaliser en faisant vous même votre comptabilité, vous les perdrez en licence pour le logiciel, temps d'apprentissage à l'utilisation de ce dernier, et temps passé à tout saisir vous-même. Sans compter les nuits blanches possibles lors d'un contrôle.

En espérant que cela vous aide.

Wdfr


Message écrit le: 27/04/2009 17:48
Claire76

Expert-comptable en Cabinet


Messages: 442
Inscrit le: 16/10/2006
Région: 63 - puy-de-dôme


Bonsoir
personnellement je ne connais aucun logiciel qui vous permettra de remplacer complètement un expert-comptable, surtout un logiciel simple !
Bien sûr certains (nombreux) vous permettront de faire la tenue quotidienne de la comptabilité mais aucun ne vous posera les questions de fin d'année : provisions? valorisation des stocks, calcul des congés payés, calcul des factures à recevoir.
un logiciel vous permet d'enregistrer des opérations, mais il faut au préalable avoir identifié ces opérations, valorisé ces opérations et traduit ces opérations en comptabilité.
le recours à un expert-comptable n'est pas obligatoire mais le respect des normes juridiques, comptables, fiscales lui l'est.
je vous conseille de vous rapprocher d'un expert-comptable, et celui-ci trouvera avec vous la meilleure formule : vous pourrez faire certaines choses en interne après avoir été formé et il fera le reste.
Pour finir, je vous rappelle qu'il n'existe pas de "comptable" à contacter mais bel et bien des "experts-comptables", le métier de comptable n'est pas un titre mais une fonction exercée en entreprise ou en cabinet mais c'est un expert-comptable qui gérera votre dossier en s'appuyant bien sûr sur les collaborateurs (comptables) de son cabinet. pour être expert-comptable il faut 8 ans d'étude post-bac donc vous comprendrez que cela ne s'improvise pas ni ne se remplace par un logiciel
cordialement,

--------------------


Message écrit le: 07/05/2009 16:07
Regulateur


Messages: 2
Inscrit le: 22/03/2009
Région: 04 - alpes-de-haute-provence


Bonjour,

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un expert-comptable.

Vous n'avez vraiment pas de temps à perdre pour apprendre à utiliser un logiciel de comptabilité mais plutôt du temps à gagner à apprendre à vous servir d'un logiciel de gestion (même un simple tableur peut suffire) et à approfondir la gestion commerciale de votre affaire.

Quand vous serez plongé avec votre épouse dans les chiffres issus de la gestion, vous verrez qu'il est assez libérateur de rencontrer quelqu'un qui les connait bien et qui saura les interpréter pour vous aider à découvrir ce qu'il vous reste à faire pour les améliorer...

Cordialement à vous,


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/obligation-avoir-comptable-t26385
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer