Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Abandon cc pour contrer des pertes supérieures à la moitié du capital



1 réponse
3412 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 27/04/2009 19:15
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4600
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonsoir,

Je m'aperçois que votre sujet n'a pas rencontré foule pour y répondre. Il est vrai que c'est un sujet très technique qui suppose de bien connaître votre dossier.

Tout d'abord, je pense qu'un expert-comptable contrôlerait la réalité de votre perte. Je veux dire par là que seront vérifiés les factures à établir, les charges constatées d'avance, les productions immobilisées et plus généralement le contrôle des charges qui seraient comptabilisées à tord puisqu'il s'agirait d'immobilisations. Bref, un travail de révision comptable pour s'assurer de la réelle perte avec en plus, un contrôle de l'inventaire pour comptabiliser correctement les stocks qui peuvent également influencer le résultat.

Je rappelle que le compte de résultat présente la production vendue (c'est-à-dire les ventes plus ou moins les productions stockées) et les achats consommés (c'est-à-dire les achats plus ou moins la variation de stock).

Vous avez posté le sujet Immobilisation et intérim. Je passerais donc sur la production immobilisée traitée par mon collègue LJ4. Je signalerais seulement vos écritures proposées dans ce sujet-là sont correctes. Vous pouvez même détailler en utilisant le compte 2135.

Dans les charges constatées d'avance, il y a, par exemple, pour les entreprises utilisant du matériel financé en crédit-bail, le premier loyer majoré. Je vous conseille de consulter ces deux sujets si vous êtes concerné :




Vous constatez donc que le sujet est bien plus large que votre «simple» question.

L'abandon de compte courant se constate par un produit exceptionnel. Vos agrégats décomposant votre résultat net seront donc toujours aussi mauvais. Il va falloir donc soigner sérieusement la rédaction du rapport de gestion et dresser des perspectives d'avenir meilleures en démontrant votre capacité de gestion et de management. Bref, il convient de faire évoluer votre plan d'affaires (business plan) en tenant compte de ce qui s'est passé.

Il faut également raisonner en vous mettant à la place de votre banquier, de vos investisseurs. Qu'est-ce qu'ils veulent entendre ? Si votre entreprise a besoin d'un important fonds de roulement, il est évident que l'intégration des comptes courants dans le capital est inéluctable. Bref, cela demande une analyse financière et un diagnostic de votre entreprise pour prendre la bonne décision.

Aussi, je ne peux que vous recommandez de consulter un expert-comptable.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/abandon-pour-contrer-des-pertes-superieures-moitie-capital-t26396
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer