Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Résultats du DEC - mai 2009



132 réponses
59581 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 13/01/2010 23:13

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 06/09/2009
Région: 57 - moselle


Citation : Gasherbrum4 @ 01.07.2009 à 13:36

Citation : Aom @ 26.06.2009 à 15:46
Bonjour à tous,

206iceland, nous sommes de tout c½ur avec toi, il ne faut pas perdre espoir.....

Il m'est arrivé moi aussi une mauvaise expérience. Je n'ai passé que l'écrit et l'oral. J'ai été reçu à l'écrit, cependant à l'oral, j'ai eu le malheur d'avoir un jury, qui à mon avis n'apprécie pas beaucoup les candidats provenant de grands cabinets.

Mon profil est plutôt audit CAC "Grands groupes, IFRS" et missions dites spéciales "Due évaluation d'entreprises, Prévisionnel de trésorerie,  Accompagnement d'entreprises en difficultés..." « CAC : 60%, Autres : 40% », donc je n'ai jamais tenu une comptabilité ou monté une liasse. Le métier étant large, chacun choisit sa spécialité sans toutefois négliger la base qui est "la comptabilité" et les règles déontologiques.

Mon Jury extrêmement agressif (une seule personne qui a pris la parole pendant tout l'entretien) ne m'a posé aucune question ni sur mon parcours, ni sur mon cabinet, ni sur  mon projet professionnel, ni sur mes rapports de stage....

Il ne s'est attaché que sur le cas d'un boulanger "TPE" venant me voir, moi, futur diplômé....et m'a posé énormément de questions techniques sur la tenue de comptabilité, les budgets d'honoraires, les bulletins de paie (les taux, la dernière jurisprudence...), le statut de la femme du Boulanger qui entre autres falsifie les bulletins de paie, les plafonds de l’ACP.... j'ai essayé de répondre comme je pouvais.... mais comme tout le monde le sait, quand on ne pratique pas, on est pas très concrets dans les propos qu'on annonce.... alors le Jury rajoutait une couche à chaque fois tout en étant très agressif…..

Aucune question sur le CAC ne m’a été posée…

Bon bref, j'ai gardé un très mauvais souvenir de cette expérience. j'ai senti pendant ces 40 longues minutes que j'étais leur ennemi, pas un leur futur confrère....

Ceci étant, ce n'est pas pour autant que je vais baisser les bras.... des gens comme mon jury nous les croisons tous les jours.....j’ai la chance de m’estimer « pas très fragile », car mon jury pouvait décourager et démotiver bon nombre de candidats…

A bon entendeur, le métier est très large...... On a la chance de l'exercer. Respectons-nous mutuellement.

Bonne journée.


Bonjour,
Je viens de recevoir mes notes aux deux épreuves passées (écrit/oral) :
  • écrit : 12

  • oral : 17

Cool! Reste le mémoire. On attendra novembre.
Quelques impressions et conseils à ceux qui suivront.
Mon profil : je suis associé dans un Big4. Diplômé d'une grande école de commerce. Je fais du CAC et des Transactions. J'ai traîné la patte pour passer mes diplômes et je m'en veux un peu (enfants, divorce, procrastination). Bref, plus trop le choix, faut y aller!
L'écrit : sans mentir, ma préparation s'est limitée à relire les annales des 4 dernières sessions avec leur corrigé et surtout à identifier les sources d'information nécessaires pour bien répondre (12h max, le dimanche avant l'épreuve). Ensuite, j'ai beaucoup consulté autour de moi pour apporter du soin au choix de la documentation. Je suis arrivé à l'épreuve avec les 4 Mémentos FL, les 12 derniers n° des Feuillets Rapides (pour les questions d'actualité), le Code de déontologie CNCC et un exemplaire spécial de la RFC sur les NEP (un résumé de chaque NEP par F Bobet, une de mes associées) et... basta. Lors de l'épreuve, il ne m'a rien manqué. Coup de bol? No sé!
L'oral : mon point fort mais beaucoup de stress (cf nombreuses histoires des collaborateurs de Big4 qui se font détruire en entretien). Là, j'ai travaillé environ 24h à compiler les questions posées par les jurys (ai eu la chance de passer l'avant dernier jour - merci COC) et à me faire des petites fiches-réponses (je peux poster le document) : une 40aine environ. Je suis tombé sur un jury de 2 EC, très sympas. Après ma présentation (10 min), ils ont rebondi sur mon projet professionnel, m'ont posé de bonnes questions sur mon secteur d'activité (la banque), la crise, les subprimes, le rôle du régulateur, de l'EC. Je n'ai pas eu une seule question technique ou tordue. Un rêve. Un de mes associés n'a pas eu cette chance, il a passé son oral avec un jury de profs qui l'ont descendu avec des questions de cours, hors sujet pour cette épreuve, me semble-t-il. Bilan, Eliminé et 6 mois perdus alors qu'il a eu les autres épreuves brillamment.

Conclusion : l'oral est une loterie, surtout si vous passez avec un jury de professeurs. En ce sens on peut se féliciter de sa disparition. Personnellement je le regrette car savoir se présenter, parler de son parcours et convaincre sont des qualités essentielles à l'exercice de nos métiers. En revanche, ça évitera les situations désastreuses où une minorité de professionnels aigris donnent libre cours à leur frustration sur des candidats dont le parcours professionnel atteste déjà pleinement de leur capacité à exercer ce métier. Moi, j'ai juste eu le sentiment de passer entre les gouttes et je continue à serrer les f... pour la soutenance.

Bonjour

J'ai eu aussi toutes les trois épreuves du dec - cela du premier coup!!! c'est un vrai régal, et en mémoire j'ai eu même droit à un 15. En fait, l'écrit était difficile, j'ai l'impression qu'il a été conçu par des juristes! Mais dans ces cas il faut rester de bon sens et revenir à des principes de base. Mais l'oral a suivi un parcours classique je dirais avec 10 mn de présentation et les autres mn sur des questions portant sur mon projet pro (plutôt banques) et de déontologie, que j'avais approfondie la veille..

Un grand merci à l'équipe siec très efficace, et aussi un grand encouragement à ceux qui ont vont repasser au siec! En fait, c'est pas si difficile comme cela me semblait (sauf rédiger le mémoire............), il faut rester de bon sens pendant les épreuves et faire les "diligences" normales avant - surtout ne pas oublier des bouquins importants à l'écrit (comme le code déo EC, dans mon cas :).

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/resultats-dec-mai-2009-t26557
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer