Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Idee de micro entreprise



4 réponses
5794 lectures
Posté dans le forum Forum Sujets d'actualité
Message écrit le: 14/05/2009 23:12
Mr8m


Messages: 185
Inscrit le: 18/08/2006


Bonjour à tous

Je suis comptable du Lundi au Vendredi, le week-end, je souhaite avec deux amis en finance de marché, avoir une activité rémunératrice, nous souhaitons vendre des crêpes sur un parking d'un centre commercial. à prix discount. Nous souhaitons opter pour le régime de la micro entreprise, tout en continuant notre activité de salarié du lundi au vendredi. premiere question : ce projet est il possible sur un plan juridique ? deuxieme question : quels autorisations devons nous obtenir, sachant qu il existe déjà une crêperie à 30 metres ? troisieme question : devons nous tenir une comptabilité je peux et je veux m'en occuper ?

Merci

Message écrit le: 14/05/2009 23:28
Mr8m


Messages: 185
Inscrit le: 18/08/2006


Bonjour

Le but étant de conduire une mini -entreprise, "dans un systeme collectif" et "non individualisme", c'est à dire, qu'il y a absence de hierarchie entre nous, mais des decisions collegiales, mais aussi voir comment nous nous comportons lorsque nous avons un point de vue différent. C'est aussi le moyen d'avoir un petit complement de revenu, qui de plus est légal, sans pour autant égaler la qualité des crêpes de la crêperie du coin. Mais dans ce domaine, nous allons pouvoir exprimer notre creativite et en faire profiter les badeaux à un prix faible.

la crepe n'est pas chere à produire et elle offre de grande possibilité, il est possible de la marier avec divers ingredients.

qu'en pensez vous ?

Message écrit le: 15/05/2009 12:29
Jipe

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2759
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Bonjour,

Vous écrivez :
"Je suis comptable du Lundi au Vendredi, le week-end, je souhaite avec deux amis en finance de marché, avoir une activité rémunératrice, nous souhaitons vendre des crêpes sur un parking d'un centre commercial. à prix discount. Nous souhaitons opter pour le régime de la micro entreprise, tout en continuant notre activité de salarié du lundi au vendredi. premiere question : ce projet est il possible sur un plan juridique ?"

Commentaires:
1 - Vous devez savoir, puisque vous êtes comptable, une activité à plusieurs ne peut se faire que dans le cadre d'une société. Si vous voulez exercer en indépendant (micro ou autre), alors cette structure sera au nom d'une seule personne. Vous pourriez bien sûr salarier vos amis mais je ne pense pas que ce soit votre objectif.

Vous écrivez :
"Deuxieme question : quelles autorisations devons nous obtenir, sachant qu'il existe déjà une crêperie à 30 mètres ?"
==> aucune autorisation particulière sauf de la commune pour pouvoir installer votre structure pour vendre vos crêpes (structure ambulante). Renseignez vous en mairie ou préfecture et aussi auprès du centre commercial qui vous louerait alors l'emplacement.Mais par rapport à l'autre crêperie, il n'y a pas d'autorisation particulière à obtenir de leur part.

Vous écrivez :
Troisieme question : devons nous tenir une comptabilité je peux et je veux m'en occuper ?
==> Oui, vous pouvez parfaitement faire votre comptabilité vous-même.

En revanche, si vous êtes à temps complet chez votre actuel employeur, il faut -à mon avis- peut-être avoir son accord (écrit) pour exercer une seconde activité. Relisez votre contrat de travail et appelez l'inspection du travail sur ce point.

Cordialement,

Jipé

--------------------


Message écrit le: 16/05/2009 14:44
Mr8m


Messages: 185
Inscrit le: 18/08/2006


Bonjour Jipe

Merci pour vos informations, vous avez raisons à plusieurs, on se dirige vers une société, MJ'en ai discuté avec eux hier soir, ils parlaient de tout quitter pour faire une crêperie à Dubai. Nous ne sommes pas d'accord, moi je souhaitais garder mon travail de technicien comptable, de faire cette activite en parallele, eux souhaitent maintenant partir de la France, pour Dubai, donc à suivre...

Encore merci Jipe

Message écrit le: 16/05/2009 20:52
Magda


Messages: 1315
Inscrit le: 29/11/2007


Citation : Jipe @ 15.05.2009 à 12:29
En revanche, si vous êtes à temps complet chez votre actuel employeur, il faut -à mon avis- peut-être avoir son accord (écrit) pour exercer une seconde activité. Relisez votre contrat de travail et appelez l'inspection du travail sur ce point.

Bonjour,

Je suis d'accord avec Jipé qui a bien détaillé sa réponse.

Si dans votre contrat il n'y a pas d'interdiction spécifique ou de contrainte à l'égard de votre employeur, vous pouvez travailler pour votre entreprise en guise de complément de revenus (un peu comme le ferait un auto-entrepreneur).

En tant qu'associé de vos amis, vous pouvez tous être polyvalents dans ce qui est de la tenue de la crêperie ambulante, avec peut-être des spécificités de compétences pour chacun (pour vous la compta par exemple).

tant que vous ne faites pas concurrence à votre patron...

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/idee-micro-entreprise-t26721
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer