Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Problème d'attitude face à un client délicat...



8 réponses
2722 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 08/06/2009 14:11

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 208
Inscrit le: 24/09/2006
Région: 67 - bas-rhin


Bonjour,

je viens recueillir vos avis sur une situation qui me préoccupe ces derniers temps. Un client me reproche d'avoir été négligent car des factures d'un fournisseurs étaient erronées. Ces factures ont été annotées (par la secrétaire) de diverses mentions du style "attente d'avoir", avec des ratures et du tip-ex.
Pour le client, il s'agit de "torchons" qui n'auraient jamais dû être transmises au cabinet du fait qu'elles n'étaient pas vérifiées en interne.
Du coup, je me vois reprocher un manque de rigueur car toutes ces ratures et autres régularisations faites en interne, auraient dû m'interpeller. Le client ne comprends pas que je ne l'ai pas appelé pour le lui faire remarquer (!).

J'interviens bien entendu dans le cadre d'une mission d'expertise où l'on traite l'ensemble de la compta, avec saisie mensuelle pour la TVA.

J'ai bien entendu répliqué que les factures auraient dû être vérifiées préalablement (et il en est conscient) avec les bons de commandes ou de livraisons, mais pour mon client, faisant partie de la chaîne administrative, je suis autant responsable que lui. C'est la première fois que j'entends un tel grief et donc j'en suis à me demander si je n'ai effectivement pas été "négligent". Je précise bien entendu que je révise les comptes tous les mois mais que je ne regarde pas toutes les factures au compte goutte car j'ai une assistante qui effectue la saisie du dossier. Donc je n'ai même pas vu les factures en question, ce qui ne rassure pas mon client ! Cela dit, je remonte toujours toutes les anomalies que je peux voir au travers de la comptabilité (là, le client à la mémoire courte).

C'est un client très "récalcitrant", qui pique des colères régulièrement, du fait de crises d'angoisses violentes.
En fait je ne pense pas avoir été négligent mais à force de me faire laver le cerveau, j'ai l'impression que je rentre dans son "délire". Je n'ai pas envie de m'incliner face un client qui effectue lui aussi des erreurs et que j'ai déjà aidé à maintes reprises.

Merci pour vos avis éclairés !

Cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/probleme-attitude-face-client-delicat-t26995
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer