Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Problème d'attitude face à un client délicat...



8 réponses
2723 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 08/06/2009 21:36

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 208
Inscrit le: 24/09/2006
Région: 67 - bas-rhin


Bonsoir,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de répondre un peu à tous en même temps.

Je connais bien ce client, ca fait plus de 15 ans qu'on s'occupe de lui et je lui ai déjà fait économiser plusieurs milliers d'euros d'impôts. Je ne remets aucunement en cause le travail de mon assistante qui me remonte systématiquement ce qui lui semble bizarre ou si elle a des doutes d'imputation ou autres.

Pour Hélène (merci pour ta réponse), effectivement, c'est une question de délégation mais quand tu seras arrivée au stade auquel tu te destines, tu n'auras ni le temps, ni l'envie de saisir tous tes dossiers. De toute façon, je connais bien ma collègue et j'ai confiance dans son travail à 95 %, ce qui ne m'empêche pas de réviser la compta tous les mois.

J'ai demandé au client de passer et on a discuté avec mon patron de tout cela en réunion (il était redevenu calme, ouf !). Au vu de notre "loustique" en question, j'ai le soutien de ma direction puisqu'un collègue plus ancien l'avais refusé après 12 ans tant il en avait marre du personnage (et ma direction également) !

En même temps, son comportement est franchement désagréable : menace de changement d'EC, paranoïa en pensant que je lui cache les problèmes, que je conspire avec une de ses salariées, que je suis aussi complice avec son épouse etc... Quand on entends tout ça et qu'on ne peut même pas répondre, c'est hyper exaspérant d'attendre bêtement que ça se passe sans compter le temps perdu. Surtout que tout ça pour moi reste un problème de contrôle interne à 99 % !

Il demande d'être exigeant vis-à-vis de son boulot à l'extrème alors que lui même ne parvient pas à cette même exigence (je vous épargne des exemples hallucinants). Enfin, il règne actuellement une ambiance carrément déletère au sein de son entreprise.

Au niveau de la réunion :

Il en ressort désormais que je vais augmenter mon niveau de vigilance à cet égard, et lui va faire respecter strictement les procédures qui étaient déjà établies. J'ai donné des consignes à ma collègue et je vais refuser systématiquement tout vice de forme dans sa comptabilité : facture non validée sera retournée (il y fait poser un tampon "contrôlé le ... par ..." ; "payé le ... " etc... ; facture de frais manquant sera redemandée jusqu'à présentation du justificatif, ...

Je comprends son point de vue et les conséquences auxquelles il a dû faire face mais ce qui me frustre dans tout ça, c'est de devoir désormais jouer au "flic" de base et de lui remonter toutes ces infos qui ne serviront rien d'autres qu'à enfoncer encore plus ses salariés ou sa femme, qui s'occupe aussi de l'administratif et avec qui je peux travailler correctement. Une belle galère quoi !

Merci pour vos expériences et bonne soirée !

Cordialement


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/probleme-attitude-face-client-delicat-t26995
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer