Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Developpement de clientele



18 réponses
4886 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 14/08/2009 14:16

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 30
Inscrit le: 09/09/2007
Région: 33 - gironde


Bonjour,

pour alimenter le débat et le benchmark des récentes créations ex nihilo, j'ai crée mon cabinet en janvier 2009, et suis parti avec 2 clients "traditionnels". J'ai eu la chance de décrocher une mission récurrente dans un groupe industriel important par le biais d'un ami (équivalent à 4 dossiers de 3K¤ en terme de CA), et j'ai contacté un ancien employeur pour de la sous-traitance (équivalent 10 dossiers). Les autres sources de revenus du début d'activité sont issus de la formation (cours dans une école de commerce).

De tout cela, il ressort que mon développement, bien que conforme aux objectifs, est bien en deçà de ceux évoqués. Je "gagne" deux clients par mois en moyenne depuis janvier (hors CAC), leur provenance est issue de mon réseau personnel uniquement. J'ai de bons contacts avec des assureurs et banquiers, je pense que cela devrait porter ses fruits. J'interviens également à la chambre des métiers, et prochainement à la chambre de commerce pour accompagner les créateurs.

Il ne faut pas non plus oublier l'envoi de dossiers par des confrères, soit des anciens employeurs, soit des jeunes qui s'installent et qui ont des dossiers nécessitant un commissaire aux comptes par exemple. Un bon vecteur d'échange au sens large est le CJEC.

Le premier trimestre 2009 était consacré eu développement et à la gestion du cabinet, et le deuxième plutôt à la production. L'essentiel de ma conquête client a donc été réalisé sur les 3 premiers mois.

J'arrive à un niveau de staturation en terme de capacité de production, et je pense recruter une personne à la rentrée, ce qui devrait me permettre de 1) renouer avec la civilisation, 2) finir de mettre en place les outils cabinet (gestion des temps, facturation, EDI, site internet, ...) et 2) relancer le développement.

A ce jour, je n'ai qu'une plaque professionnelle à l'entrée de l'immeuble, peu visible de loin. Je compte mettre un bandeau plus visible, mais le manque de temps et la nécessité d'autorisation administrative préalable m'ont retardé dans ce projet.

Je suis implanté sur une ville au tissu économique assez riche, mais la concentration d'experts-comptables l'est également. Des confrères installés en périphérie de la capitale économique de la région, en zone semi-rurale en plein essor (créations de commerce, de lotissements, ...) se développent très rapidement : le choix de l'éloignement par rapport au domicile peut donc s'avérer payant.

Pour revenir au développement, il s'agit plutôt de clients déjà installés qui ont changé d'experts-comptables, que de créateurs (un seul à ce jour, sans prévisionnel préalable). Je n'ai accompagné que deux créateurs dans la démarche classique prévisionnel / recherche de financement, mais les deux dossiers n'ont pas abouti. J'ai également vu 5 à 6 prospects pour lesquels je n'ai pas eu de retour sur les devis. Enfin, j'ai deux ou trois clients en situation financière difficile qui pourraient ne pas passer l'hiver ...

Globalement, l'investissement personnel est assez lourd, mais ma situation actuelle (en dehors de l'aspect financier ...) est beaucoup plus stimulante de mon point de vue que celle que j'occupais en tant que responsable de mission salarié.

Bon courage pour celles et ceux qui souhaitent ou qui se sont déjà lancés dans cette belle aventure.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/developpement-clientele-t27244
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer