Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Forme mémoire - intercalaires - titre des parties etc.



4 réponses
6468 lectures
Posté dans le forum Forum Mémoire d'Expertise Comptable
Message écrit le: 27/06/2009 16:21
Sandrine_49

Diplômé d'Expertise Comptable
Messages: 22
Inscrit le: 09/12/2006


Bonjour,

Je suis en train de rédiger mon mémoire pour le passer en novembre prochain.
Et je commence à me poser des questions sur la mise en forme. Je ne retrouve pas les renseignements nécessaires sur le forum.
Comme desormais l'envoi du mémoire se fait également en pdf, ça me pose quelques soucis.
Pour information, j'utilise word 2003.

Comment peut-on faire pour :

- indiquer les titres des parties en faisant des pages intercalaires sans qu'elle soit prise en compte dans la numérotation (comme si on insère des intercalaires dans le mémoire papier)?

- gérer les annexes sachant que j'ai beaucoup d'annexes de type Excel, Word et pdf?
Je ne pourrais pas faire je pense de numérotation sur les annexes (surtout les pdf figés). Par contre, je pourrais faire là aussi des intercalaires.... J'ai prévu de faire une reliure distincte pour les annexes. J'arrive à 83 pages d'annexes pour le moment

- les 100 pages hors annexes c'est sans compter la note de synthèse. Est-ce bien cela?

- au niveau de l'en-tête sur chaque page, j'aurais aimer faire apparaître le nom de la partie/chapitre que cela concerne (je l'ai vu sur 3 mémoires et je trouve ça bien) comment faire?

- j'ai réussi à faire la table des matières . Par contre, je n'arrive pas à l'avoir de manière à être en plan détaillé. Je suppose que c'est à nous de la modifier et d'indiquer la pagination en détail. Qu'en pensez-vous?

Ca fait du bien quand on commence à penser à la forme...

J'ai un peu peur de perdre du temps sur la présentation, c'est pour cela que j'ai besoin de vos idées.

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement

--------------------


Message écrit le: 24/07/2009 20:20
Fabien31

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 59
Inscrit le: 14/10/2008
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour,

Ayant reçu mon agrément hier, j'ai attaqué la rédaction du mémoire et j'ai aussi des questions vis-à-vis de la pagination ; la note du jury précise "pages numérotées depuis la première jusqu'à la dernière" ; J'ai l'intention de présenter mon mémoire comme ça :

- page de garde
- plan détaillé
- synthèse
- Intro
- première partie, 2ème partie
- Conclu finale
- Annexes

J'ai bien envie de faire partir la première page à l'intro parce que la synthèse et le plan détaillé prennent déjà 10 pages et je ne les ai pas intégrées dans la demande d'agrément.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance,

Message écrit le: 04/08/2009 11:32
Steph90

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 10
Inscrit le: 27/04/2006
Région: 90 - territoire de belfort


Bonjour,

Tout comme vous, je pense présenter le mémoire de cette façon : page de garde, table des matières, synthèse, intro, développement, conclu, sommaire des annexes, annexes, Bibliographie. Je fais commencer la pagination à compter de l'introduction également.

J'hésite à insérer à la fin du mémoire une liste des abréviations et un lexique ? Si oui à quel endroit placeriez-vous ces documents ?

Concernant la forme, il est stipulé qu'il doit y avoir un double interligne (moi j'ai mis 1,5) avec une marge à gauche d'environ 4 cm.

Il est conseillé de faire du recto verso mais vu qu'il faudrait laisser aussi une marge de 4 cms à droite... je fais uniquement du recto.

Il est indiqué que les notes de bas de page doivent être numérotées de "1 à x" et non "page par page". Je ne comprend pas vraiment ce que cela signifie... moi je met 1, 2, 3, 4, etc. Vous aussi ?

Quand on pense à la mise en forme, c'est effectivement bon signe !

Courage à tous...

Stéphanie.


Message écrit le: 04/08/2009 15:37
Cmimi1

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 37
Inscrit le: 08/12/2004
Région: 12 - aveyron


Citation : Steph90 @ 04.08.2009 à 11:32

Il est indiqué que les notes de bas de page doivent être numérotées de "1 à x" et non "page par page". Je ne comprend pas vraiment ce que cela signifie... moi je met 1, 2, 3, 4, etc. Vous aussi ?
Stéphanie.

Bonjour,

Stéphanie, pour la signification du "1 à x", il faut en déduire que tu dois penser les notes en global et non pas pages par pages. C'est à dire que lorsque tu as déjà fais une première note sur une page, que tu changes de page et que tu veux remettre une note, tu ne recommences pas à 1, mais tu prends le dernier numéro de note + 1.

Voilà, bon courage!

Message écrit le: 04/08/2009 16:47
Gototo

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 11
Inscrit le: 15/06/2006
Région: 75 - paris


Bonjour au forum,

Je voulais juste apporter une précision concernant la forme. La note du jury précise que toute feuille du mémoire doit être numérotée. Donc théoriquement le sommaire en fait partie au même titre que la liste des abréviations.
C'est ce choix que j'ai effectué, même si visuellement cela ne nous arrange pas (puisque cela fait démarrer la première partie à la page 10-13), je pense que l'examinateur sait faire la part des choses !

Bon courage à ceux qui rédigent leur mémoire et n'oubliez pas qu'"Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir" (G. Cesbron).
Alors encore un petit éffort à tous, bon courage et bonnes vacances, quand même (on est en été).

GHTT

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/forme-memoire-intercalaires-titre-des-parties-etc-t27249
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer