Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Frais à immobiliser ou à comptabiliser en charges



1 réponse
19000 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 06/07/2009 22:06
Nutella

Collaborateur Auditeur sénior en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 06/07/2009
Région: Gb - royaume uni


Bonjour,

Je travaille actuellement sur une mission qui consiste en la réalisatin d'une procédure qui permet la formalisation des frais accessoires (en gros je dois faire un mémo sur les frais à comptabiliser en charges ou en immobilisation)
Cependant certaines dépenses me posent quelques soucis dans leur traitement comptable, les voici:

- les frais engagés (voyage, hébergement, location de véhicule, frais d'intervention) à l'occasion de la venue d'un intervenant étranger (un monteur de l'immobilisation par exemple).
J'ai lu que les frais généraux et administratifs dédiées à 100% à une immobilisation peuvent être immobilisés cependant, est ce que les frais cités ci avant peuvent faire partie de ces frais généraux et administratifs dédiés?

- les frais de missions, cad les frais engagés lorsqu'un employé de l'entreprise (un monteur par exemple) se rend chez un client étranger pour une prestation de service. Comment traiter comptablement les frais de voyage, hébergement, de location de véhicule?

- les frais de démontage/d'enlèvement d'une immobilisation en fin de vie de l'immobilisation (avec ou sans possibilité de remplacement à la suite de l'enlèvement)
Ces frais peuvent-ils être intégré dans le prix d'acquisition? Dans le cas où ces frais avoisinent les 150 000 euros, peut-on les immobiliser? en d'autres termes est ce que le coût de ses frais peuvent permettre leur immobilisation?

- les frais d'intervention sur les immobilisations effectuées par l'entreprise elle même
- les frais d'interliaison/raccordement (tuyau d'aeration, raccordement électrique) des immobilisation
- le petit outillage

Ces frais peuvent-ils être immobilisés, si oui dans quels cas, si non pourquoi?

En vous remerciant par avance,

Cordialement

Nutella

Message écrit le: 07/07/2009 11:37
Jeff84

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 1195
Inscrit le: 13/04/2009
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Quelques éléments qui, je l'espère, pourront vous éclairer :

- Les frais engagés pour le montage d'une immobilisation déterminée sont des coûts directement attribuables : ils doivent donc être immobilisés, quel que soit leur type (déplacement, hôtel, restaurant...).

- Pour les frais engagés par le personnel de l'entreprise pour une prestation réalisée, le principe est l'utilisation des comptes de charges prévus par le PCG (déplacements en 625 missions réceptions, locations de véhicules en 6135, etc).

- Les frais de démontage estimés doivent être immobilisés (art. 321-10.1 PCG). Le coût relatif est sans importance.

- Le fait que les frais soient engagés par des tiers ou en interne n'a aucune importance : le critère est le caractère directement attribuable des frais. Ainsi, une équipe technique affectée pendant 15 jours au montage, entraînera le transfert en immobilisation des salaires et charges correspondantes (par l'intermédiaire du compte 72).

Cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/frais-immobiliser-comptabiliser-charges-t27367
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer