Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Demande de conseils pour cursus scolaire



6 réponses
2265 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 17/07/2009 19:31
Remynf74

Auto-entrepreneur
Messages: 10
Inscrit le: 17/07/2009
Région: 74 - haute-savoie


Message édité par Venaig le 17/07/2009 21:39
Bonjour,

Des la rentrée prochaine, je serais en 2e année de Brevet Technicien Supérieur de Comptabilité et Gestion des Organisations. Depuis que j'ai l'age de 13 ans, je voulais jusqu'à quelques temps devenir expert comptable, (grâce à certaines influences), actuellement, je voudrais me pencher plus vers le commissariat aux comptes, ceci est donc un objectif qui me tiens très a c½ur.

Toutefois, le métier idéal pour moi serait dans la finance, et plus précisément dans le conseil pour les entreprises, et ce dans l'international, je suis conscient que ce métier doit certainement exister mais il est possible que mon orientation ne soit pas la bonne pour ce métier "idéal".

C'est pourquoi, je voudrais savoir si il est possible d'exercer le métier de commissaire aux comptes (ou un équivalent de ce métier) dans l'international via le DEC et quelques spécialisations. J'aimerais obtenir des conseils pour cet objectif.

J'ajouterais pour votre compréhension, que j'ai fais le choix de faire un BTS, car auparavant, j'ai pris une mauvaise décision en choisissant de faire un BEP Comptabilité (à 15 ans et peut être a causes de mauvais conseils), j'ai poursuivis par un BAC PRO, et je me disais que j'aurais peut être un niveau insuffisant pour entamer un DCG directement, d'où le fait d'avoir choisis un BTS (j'ai terminé les partiels de première année avec 13.5 de moyenne et en étant 2e de ma classe), mais là, je compte poursuivre sur un DCG, puis DSCG et enfin DEC.
Mais avant de confirmer cette voie, je voudrais être sur et certain du métier que je veux exercer.

Si, le métier de commissaire aux comptes ne peut s'exercer à l'étranger, pourriez vous me conseiller par un métier qui pourrait correspondre à la description que j'ai fais plus haut (je pourrais ainsi m'informer sur celui-ci), voire me conseiller son cursus.

Merci.

Cordialement
Rémy T.

Message écrit le: 18/07/2009 00:14
Tolbiac


Messages: 102
Inscrit le: 01/11/2008
Région: 75 - paris


Citation : Remynf74 @ 17.07.2009 à 19:31
Toutefois, le métier idéal pour moi serait dans la finance, et plus précisément dans le conseil pour les entreprises, et ce dans l'international

Bonjour,

Conseiller en Fusion-Acquisition chez Goldman Sachs ? :D

Ou Si tu souhaites élargir un peu tes domaines de compétence tout en restant assez quantitatif (et qualitatif bien sûr !), Consultant en Stratégie chez McKinsey ;)

Message écrit le: 18/07/2009 13:14
Remynf74

Auto-entrepreneur
Messages: 10
Inscrit le: 17/07/2009
Région: 74 - haute-savoie


Merci pour les informations, menées avec un petit peu d'ironie je pense, mais en tout cas, j'ai pu me renseigner, et le métier de :"Conseiller en Fusion-Acquisition" m'intéresse grandement, il correspond au métier "idéal", il faudrait que je me renseigne sur le cursus à suivre.

Je me suis renseigné plus amplement sur les pays où peut exercer un commissaire aux comptes, et il le peut dans tous les pays de l'Union Européenne (donc il s'agit d'une réponse à l'une de mes questions...), cependant, je voudrais savoir si avec un DEC français, on peut exercer en tant que commissaire aux comptes aux États-Unis, avec certaines spécialisations je suppose, je n'ai pas réussi à obtenir des informations la dessus, si vous pouvez m'en informer, j'en serais ravi.

Merci

Message écrit le: 18/07/2009 14:21
Tolbiac


Messages: 102
Inscrit le: 01/11/2008
Région: 75 - paris


Message édité par Tolbiac le 18/07/2009 14:26
Pour le métier de conseiller en fusions-acquisitions, si tu as des questions sans réponses, tu peux me MP. Mais sache que les 2 métiers que j'ai cité font partie des métiers les plus sélectifs quel que soit le pays qui t'intéresse (d'où le coté ironique de mon message).

Pour le DEC, celui ci ne s'applique qu'en France, à l'étranger il te faudra un autre diplôme. Tu peux te renseigner sur l'ACCA. N'étant pas vraiment comptable, je laisse aux autres personnes plus compétentes pour répondre.

Message écrit le: 19/07/2009 10:59
Remynf74

Auto-entrepreneur
Messages: 10
Inscrit le: 17/07/2009
Région: 74 - haute-savoie


OK, je manquerais pas de te contacter pour d'éventuels questions pour ce métier, déjà j'aurais aimer savoir quel cursus serait le plus approprié pour celui ci, mais je ne sais pas si tu as des réponses à ce niveau là.

Et puis, j'aimerais avoir d'autres renseignement vis à vis de l'équivalent du DEC dans les autres pays du monde, (en particulier : les États-Unis), mais je vais déjà voir sur l'ACCA, (ceci est surtout adressé aux autres membres de ce forum).

Sinon, merci beaucoup pour ton aide.

PS : tu es étudiant également ? ou tu as un métier ? je voudrais savoir cela pour d'éventuelles questions (si cela me viens) à te poser suivant ton expérience, cela peut être intéressant.

Message écrit le: 19/07/2009 11:46
Tolbiac


Messages: 102
Inscrit le: 01/11/2008
Région: 75 - paris


Citation : Remynf74 @ 19.07.2009 à 10:59
déjà j'aurais aimer savoir quel cursus serait le plus approprié pour celui ci, mais je ne sais pas si tu as des réponses à ce niveau là.

Top école de co / Top école d'ingé / M2 Fi St de ScPo Paris / M225 Dauphine.
Sinon pour mon expérience perso, j'y ai vu polytechnique/Central Paris en ingé, HEC/ESSEC/ESCP/EMLYON en esc et ScPo Paris.

Message écrit le: 21/07/2009 11:11
Remynf74

Auto-entrepreneur
Messages: 10
Inscrit le: 17/07/2009
Région: 74 - haute-savoie


Ok, merci, ça m'a l'air assez complexe tout de même.

Sinon j'ai pas d'autres question pour le moment (a part celle pour le DEC).

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/demande-conseils-pour-cursus-scolaire-t27498
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer