Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Besoin de vos lumières pour lancer ma structure :-)



7 réponses
1871 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 17/07/2009 23:05

Cadre du secteur privé
Messages: 6
Inscrit le: 15/07/2009
Région: 75 - paris


Bonjour,

J’ai découvert ce forum il y a peu de temps, je pense que c’est le meilleur endroit pour avoir mes réponses… alors je me lance. Je remercie d’avance les personnes qui prendront le temps de me renseigner, et de répondre à toutes ou à une partie de mes questions. Je sais, ce message est un peu long... mais au combien important pour moi...

Pour résumer, en septembre j’aimerais monter une société avec un objet social très large. En effet, j’ai actuellement un petit revenu, cette société me permettrait d’avoir une autre activité et de facturer des prestations.
Principalement, je voudrais construire des sites internet pour des tiers (et pourquoi pas les gérer quotidiennement, voire m’occuper d’une partie du contenu dans certains cas) et développer des projets / idées internet pour le compte de la société… L’entreprise devra donc aussi pouvoir exercer les activités qui découlent de ces idées.
En plus, je voudrais pouvoir faire du consulting, du coaching, etc…
En clair, une société orientée internet mais très ouverte sur d’autres activités. Je veux me faire une structure réellement « multi-activités » !

Voici maintenant mes quelques questions... :

1 / Pour commencer… pas de problème un objet social si large ?

2 / je ne roule pas sur l’or… et mon entreprise risque de ne pas rapporter beaucoup… au début en tout cas. Ainsi j’aimerais éviter les frais liés à un expert-comptable… Il faut cependant faire les choses correctement... D’où ma présence sur ce forum aujourd’hui, il est important pour moi, plutôt orienté technique, de bien démarrer en terme de gestion et « d’être rigoureux ». J’ai fait deux ans d’audit en sortant de l’école de commerce, certes ça fait déjà sept ans mais il doit bien y avoir quelques restes… même bien cachés.
Vous me conseillez un logiciel en ligne qu’on loue tous les mois ou un « vraie » logiciel type « Ciel » ?
Juridiquement, je n’ai pas l’obligation de prendre un expert-comptable si ?

3 / Plus concrètement maintenant. Lorsque je vais constituer le capital de ma structure, je voudrais amener la moitié en apport en nature (donc idéalement à hauteur de 5 000 euros). Deux apports : un ordinateur portable mais surtout un site internet / projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois. Comment justifier la valorisation de cet apport en nature (que j’aimerais mettre aux alentours de 4500 euros) ? C’est à la louche mais dans l’optique d’arriver à 50% de l’apport total (les autres 5 000 euros seront de l’argent amené par moi et un autre associé). Ce site en construction vaut au moins cette somme de toute façon.
C’est bien de le savoir mais c’est mieux de l’expliquer ;)… Comment dois-je faire, quels justificatifs dois-je joindre aux statuts de l’entreprise ?
Ce site sera en fait la seule activité de l’entreprise pour commencer… Mais il y a une boutique et je dois lancer l’entreprise pour lancer le site.

Ces apports en nature s’amortiront sur le premier exercice (qui devrait durer 16 mois donc) ? Le site internet aussi s’amortit sur un exercice ? Il s’enregistre dans quel compte ce site (compte 208 ?) ?

4 / Je vais devoir avancer des frais avant la création de l’entreprise… travaux sur le site, recherche INPI, cartes de visites, etc… Je pourrai me faire rembourser ces factures en les passant en charges à l’ouverture de l’entreprise, je ne me trompe pas ? Cependant, ce sera en TTC… l’entreprise ne récupérera pas la TVA… C’est bien ça ?

5 / Passer les écritures de l’activité principale :
mon site internet sera l’intermédiaire entre un fabricant et un acheteur. Je recevrai les sous et reverserai 80% du total de la vente plus les frais de port au fabricant, une fois le colis reçu par l’acheteur. Ma commission sera donc de 20%.
Comment cela s’enregistre ? C’est bien comme dans l’exemple suivant ?
Exemple : Vente d’un objet X pour 100 euros (il n’y aura pas de tva, c’est des petits fabricants).
Débit :
paypal comme un compte bancaire : 96,5 euros
6278 - commissions bancaires (frais paypal approximatifs) : 3,5 euros (pas de TVA sur ces frais, on est d’accord ?)

Crédit :
Compte fabricant : 80 euros
Vente (commission donc mon chiffre d’affaires) : 16 euros
TVA collectée : 4 euros

Le compte fabricant c’est lequel ? Ce n’est pas un fournisseur… est ce que c’est à enregistrer dans ce qu’on appelle un compte d’attente (471 – 475) ?

Ensuite, je débite la banque avec le crédit du compte paypal pour 96,5 euros et je crédite la banque des 80 euros que je débite du compte fabricant.

Est-ce que ce schéma est ok ?

Si vous pouviez m'apporter quelques réponses sur ces sujets, ce serait déjà super !
Des questions, j’en aurais des milliers mais je ne veux pas non plus abuser… je sais que j’en demande déjà beaucoup.
Une nouvelle fois, je remercie ceux qui m'aideront à avancer :-)

Et passez un excellent week end !

Cordialement,

Olivier

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/besoin-vos-lumieres-pour-lancer-structure--t27502
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer