Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Rédaction et soutenance du mémoire : novembre 2009



268 réponses
101256 lectures
Posté dans le forum Forum Mémoire d'Expertise Comptable
Message écrit le: 20/11/2009 18:30

Expert-Comptable


Messages: 743
Inscrit le: 25/04/2003
Région: 86 - vienne


Bonsoir à tous et à toutes,

Voilà les dés sont jetés et je viens de rentrer chez moi.

Mes impressions : pour l'instant je me sens un peu vidé et je sens que je commence à décompresser je ne pense donc pas que ça va être un week end productif... heureusement c'est un week end.

Voici maintenant mes impressions sur les oraux :
- Mémoire : je suis passé légèrement en avance (10 minutes à peu près) et l'épreuve a duré à peu près 3/4 d'heures. Il me semble que l'épreuve s'est déroulée sous forme de discussion constructive, où j'ai posé mes arguments et le jury m'a posé quelques fois des interrogations délicates, mais je n'ai pas un sentiment désagréable sur cette épreuve (ah si j'avais faim)

- Entretien : bon je me suis présenté, j'ai dis ce que j'avais fait, pendant mon stage, ce que je fais actuellement et sur l'origine des rapports de stage. Le jury m'a posé une question sur mon cursus universitaire, puis ensuite m'a interrogé sur les points suivants :
- Comment je voyais mon avenir? j'ai répondu que si j'obtenais le diplôme, je passerais très certainement par une phase de salariat pendant un ou deux ans.

- Mais pourquoi ne présentez vous pas les épreuves dans deux ans ? car les mémorialistes n'ont aucun statut au sein de l'Ordre ce qui est dommageable et donc concourait à passer les épreuves le plus rapidement possible. La deuxième personne était d'accord avec moi.

- Mais dans ce cas, si vous êtes salarié, pouvez-vous signer les bilans? A mon avis, non dans le cas de mon cabinet puisque la lettre de mission est établie entre la société et le client donc il me paraît normal que cela soit un associé qui signe. Le jury me présente un cas où il y a tout les plus grosses fraudes et me dit et vous faites signer par un autre. Je réponds qu'à la limite je cosigne comme ça je prends mes responsabilités et la société également... Question intéressante

- Vous prenez un dossier, vous faite quoi? Je réponds qu'il faut faire une lettre de confraternité et une lettre de mission. Le jury me fait développer la lettre de mission avec la possibilité ou non d'intégrer des points spécifiques. Il fallait répondre que la mission ne comportait pas la responsabilité du contrôle fiscal, que c'était une mission à part.

- Ensuite question toujours sur la lettre de mission : C'est obligatoire au fait? Oui c'est prévu par le code de déontologie applicable par le décret du 27/09/07 et en pratique applicable au 1er décembre 2007. Le jury réponds non 2008. Je maintiens 2007 (je vérifie dans le RER j'ai raison)

- Il y a quoi dans la lettre de mission? présentation du type de mission confié, les honoraires convenus, la répartition des travaux

- Petite question sur "quelles sont les missions de l'EC justement?" Je réponds procédures convenues, examen limité et j'accroche sur l'audit. Dommage.

- Ensuite une petite question sur l'indépendance : vous avez un client représentant 40% du CA dont vous confiez le dossier à votre meilleure collaboratrice. Cette dernière dine en tête à tête avec le client vous faites quoi? Je demande une précision car elle peut simplement déjeuner avec le client. Non, elle dine en fait. Je réponds que la situation est de nature à remettre en cause mon indépendance et que la collaboratrice est soumise aux mêmes règles. Donc vous faites quoi? Je confie la responsabilité du dossier à un autre collaborateur. Oui mais le client veut pas. Je ne peux pas maintenir la mission.

- Question sur le droit de rétention : votre client vous paie pas vous faites quoi : je retiens les documents pour lequel j'ai apporté mes compétences à leur établissement. Et le client ne paie toujours pas vous envoyez le bilan aux impots? Non et l'IS? non

- Vous connaissez le nom du président du CSOEC? Joseph ZORGNOTTI.

- Et le nom du président de la CNCC? Claude CAZES.

- Vous connaissez son parcours? Non

- Je sais plus comment la question est venue mais le jury m'a demandé pourquoi la compagnie et l'ordre étaient rassemblés dans les mêmes bâtiments en région et pas au national? Je ne connais pas la raison.

- Est-ce que ça peut poser des problèmes? Dans l'absolu non. (Un des membres explique rapidement à son confrère l'origine du problème)

- Vous faites des BNC? Oui un... un tout simple

- On traite ça comment? en encaissement, décaissement.

- On peut le faire en engagement? Je ne sais pas car je ne pratique pas.

- Ah on a dépassé le temps de l'épreuve. Bon merci monsieur. Bon week end. Bonne fin de journée et bon week end messieurs.

==> surtout ne pas s'énerver, surtout ne pas s'énerver.....

Je ne préfère pas faire de pronostics j'attends simplement les résultats et je me repose en attendant.

Voilà

Poseidon

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/redaction-soutenance-memoire-novembre-2009-t27550
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer