Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Amortissement de matériel



2 réponses
9631 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 29/07/2009 21:15
Belleile


Messages: 22
Inscrit le: 21/10/2005


Bonsoir,

Je suis paysagiste, et je voulais savoir si mon matériel (débroussailleuse, tondeuse) que je me sert le plus souvent, je peux l'amortir sur 3 ans au lieu de 5?

Merci d'avance

Message écrit le: 30/07/2009 16:34
Francoisecnd

Chef comptable en entreprise
Messages: 2292
Inscrit le: 30/11/2006
Région: 93 - seine-saint-denis


Bonjour,

L'Administration fiscale préconise des dates pour beaucoup de matériel, mais hélas ( ou heureusement ) , pas pour tout.
Si vous estimez, par l'usage et la fréquence de vos prestations, que ce matériel sera à bout d'usage ( ou presque ) au bout de trois ans, amortissez le alors, sur cette base.
En cas ce contrôle, ce qui n'est pas trop fréquent quand même, vous pourrez alors justifier de cette durée en produisant les factures d'achat du matériel venant en remplacement ...

Je ne sais pas où vous avez trouvé l'indication de ces 5ans, mais moi, 3 ans, dans votre activité, cela ne me choque pas trop !

Ps : veillez tout de même à ce que la durée de garantie ne soit pas supérieure à votre durée d'amortissement !

Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 03/08/2009 16:24
Ariece

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 03/08/2009
Région: 100 - etranger


Bonsoir,

Pour répondre à votre question, je dirai tout simplement que les taux d'amortissement retenus par l'administration fiscale sont des taux indicatifs. La vitessse d'amortissement d'un matériel dépend en priorité de sa fréquence d'utilisation, et non de sa durée de vie sur le plan fiscal. A cet effet, si vous estimez que votre matériel sera complètement épuisé au bout de 3 ans, alors vous pouvez partir sur cette base pour calculer le taux d'amortissement.
En cas de contrôle, vous montrerez aux agents de l'administration fiscale votre procès verbal d'inventaire physique des immobilisations attestant que le matériel en question a subi une dépréciation majeure. Vous pouvez joindre à ce PV les documents indiquant le taux d'utilisation (mensuel, trimestriel, annuel...) de votre matériel, et tout autre document pouvant apporter la preuve de la dépréciation rapide du matériel dans votre activité.

J'espère vous avoir apporter un plus.
Cordialement!


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/amortissement-materiel-t27650
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer