Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quel big 4 choisir pour un premier emploi ?



5 réponses
18709 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 30/07/2009 13:08
Dragonflyb

Etudiant
Messages: 3
Inscrit le: 30/07/2009
Région: 03 - allier


Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, qui m'a l'air plein de ressources !
J'aimerais donc vous demander votre avis sur un dilemne qui se pose à moi...

Je termine mes études Sup de Co, et je viens de décrocher suite à des entretiens deux propositions de CDI dans deux big4 différents : un à KPMG, l'autre chez Deloitte.

Bien sûr, les postes ne sont pas tout à fait les mêmes :

- le premier concerne KPMG Entreprises en province, pour un poste sur marché national (quand même prinicpalement sur la région). Mon travail de junior serait celui de CAC (commisariat au comptes), avec de fortes possibilités d'évolution (apparemment, de nombreux associés de KPMG font partie des papy-boomers), et surtout une aide pour passer les diplômes financiers, que ce soit DSCG ou DEC.

- le second chez DTT au siège de Neuilly, pour un poste d'auditeur junior en middle market (mais possibilité de passer en grands comptes internationaux).

Je suis très tenté par Deloitte, par rapport aux relations que j'ai eu avec les intervenants, et la possibilité de travailler sur de grandes entreprises. L'intérêt de KPMG pour moi est de rester dans ma région, et d'avoir une aide (formation) pour les diplômes financiers. Le problème avec KPMG, c'est que j'avais déjà postulé 2 fois avec des retours de mails négatifs, avant que quelqu'un conseille ma candidature, pour qu'elle aboutisse finalement à une proposition d'emploi !

Je me dis que peut être, s'il n'ont pas prété attention à ma candidature de suite, c'est qu'il y a un problème. Il a fallu que quelqu'un se déclare en ma faveur pour qu'il "daignent" s'intéresser à moi...

Je me dis aussi que peut-être, une fois avoir travailler sur Paris sur des grands comptes, il sera plus facile pour moi de revenir en province sur des PME, plutôt que l'inverse !

Voilà pourquoi j'aimerais vos avis, suggestions, etc. sur mon cas. Qu'en est-il des conditions de travail au sein de ces deux cabinets ? Lequel choisiriez-vous ?

Merci d'avance pour votre contribution !
Cordialement.

Message écrit le: 30/07/2009 14:51
Mrbean


Messages: 2
Inscrit le: 30/07/2009
Région: 75 - paris


Bonjour,

Premièrement, KPMG me semble plus intéressant d'un point de vue association (bien que je doute que l'on vous propose de vous associé avant un bout de temps). Le poste est situé dans votre ville (pas de déménagement) et hors paris (cout de la vie bien plus faible).

Ensuite, DTT, avantage paris (ca fait classe), middle market, donc si l'objectif est d'utiliser l'audit comme tremplin, DDT se revendrait mieux. Salaire plus élevé (mais après le loyer, ce ne sera plus le cas) et déplacement plus fréquent.

Au niveau de l'intéret du métier, la méthodo est similaire, mais je pense que KPMG est plus intéressant :
- secteurs plus variés alors que chez DTT tu seras spécialisé sur un secteur
- missions plus variéss et plus courtes.

Enfin, il faut aussi savoir que les big recrutent beaucoup en ce moment mais pour rompre le contrat à la fin de la période d'essai (notamment ceux de paris).
Donc à DTT... forte chance que tu ne restes que 5 mois et 3 semaines.

--------------------


Message écrit le: 31/07/2009 10:14
Dragonflyb

Etudiant
Messages: 3
Inscrit le: 30/07/2009
Région: 03 - allier


Message édité par Dragonflyb le 31/07/2009 10:15
Bonjour,

Merci pour cette contribution !

En effet, niveau pouvoir d'achat, je serais gagnant en restant en province.

Mais je me pose surtout la question de l'évolution de ma carrière, et de ce qui m'apporterait la meilleure expérience. (même si je suis très fidèle à mes entreprises, et que je n'envisage pas de changer de boite tous les 2-3 ans).
Pour l'instant, j'ai changé d'avis et je suis maintenant davanatge tenté par KPMG.

Concernant DTT, on m'a pourtant bien précisé qu'en tant que débutant, j'aurais à travailler sur des entreprises de secteurs très différents, et que la spécialisation ne vient que bien plus tard.

Des avis sur ce sujet ? Des partages d'expérience au sein de ces 2 cabinets ? Des problèmes que certains auraient identifié en interne, et qui sont plutôt cachés au moment de l'embauche ?

Merci !

Message écrit le: 03/08/2009 13:30
Dragonflyb

Etudiant
Messages: 3
Inscrit le: 30/07/2009
Région: 03 - allier


Bonjour,

pour information, j'ai pris ma décision, et je serai donc chez KPMG à la rentrée de septembre !

Merci à Mr Bean pour son intervention, et à toutes les contributions que j'ai pu lire sur d'autres topics de ce forum. Je vais devenir un inconditionnel !

Cordialement

Message écrit le: 04/10/2009 17:16
Skarem

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 219
Inscrit le: 11/12/2006
Région: Us - etats-unis


Bonjour,

Bonne chance pour ton travail :)

Moi je suis victime comme pas mal d'autres de la "fameuse excuse" à la fin de la période d'essai chez un big.

On m'avait promis monts et merveilles, et au final du mépris, des heures à gogo non payées et tu dégages sec... ceci dit, en ces temps de crise il vaut mieux être une fille et bien foutu! C'est l'impression que j'ai eu en tout cas.

Quel monde d'hypocrites!


--------------------


Message écrit le: 12/10/2009 21:24
Guigzzz

Collaborateur sénior en cabinet
Messages: 4
Inscrit le: 11/10/2009
Région: 93 - seine-saint-denis


Bonjour,

Donnez nous des nouvelles sur vos expériences, comment se passe KPMG ? tu as fait le bon choix ou le mauvais choix ? (sachant que finalement il n' y a pas de bon ou de mauvais choix, tout dépend de beaucoup de paramètres personnels )

A bientot

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quel-big-choisir-pour-premier-emploi-t27651
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer