Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Stage d'expertise à temps partiel et sans rémunération



11 réponses
10058 lectures
Posté dans le forum Forum Stage d'Expertise Comptable
Message écrit le: 19/08/2009 07:49
Papangue

Chef de mission en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 12/02/2008
Région: 41 - loir-et-cher


Bonjour,

Je suis enseignant de comptabilité dans le secondaire (j'ai le capet). Je souhaiterais faire le stage d'expertise-comptable à temps partiel.

J'ai déjà eu quelques entretiens positifs mais à chaque fois ma candidature n'a pas été retenue du fait qu'il s'agissait d'une demande de stage à temps partiel. (je dispose d'un volet horaire de 20 à 25 heures par semaine).

Je souhaiterais postuler de la manière suivante :
1 - stage à temps partiel
2 - j'accepte de faire le stage sans rémunération
3 - en revanche je demande des défraiements si déplacement exceptionnel par rapport à la zone de travail habituelle
4 - je prends une assurance pour mon activité dans le cadre du cabinet

Est-ce qu'un tel contrat est possible ? Est-ce que le fait que le stage ne soit pas rémunéré n'est pas incompatible avec les règles de l'OEC pour la validation du stage dans le cadre de l'expertise.

Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 19/08/2009 10:47
Muki

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 194
Inscrit le: 31/08/2007
Région: 78 - yvelines


Bonjour,

J'ai travaillé plusieurs années en cabinet à temps partiel (cumul vie professionnelle et vie de famille) mais pas dans le cadre d'un stage d'expertise. Je travaillais également 25 heures hebdomadaires.

Ce qui m'interpelle dans votre message et ce qui peut être la raison du non-aboutissement des entretiens à un emploi, est peut-être justement votre demande de ne pas être payé... Pourquoi? Les employeurs doutent peut-être alors de vos compétences ? Sans salaire, peut-il y avoir contrat de travail ?

A votre place, je postulerais simplement pour un temps partiel rémunéré mais sans le mentionner de suite sur le CV ou l'éventuelle lettre de motivation, mais j'aborderais ce point dès le 1er entretien. J'ai toujours souligné les points suivants pour montrer les avantages du temps partiel A L'EMPLOYEUR :
- efficacité garantie car temps limité (pas de pause café qui dure...) ;
- possibilité de travailler à la maison si tâche non finie à temps : demander un portable avec accès au réseau ;
- demander au début un CDD de quelques mois afin d'être testé.

Dans votre cas (l'enseignement), bien préciser que vous êtes très au fait des nouveautés, ce qui fait de vous quelqu'un de très recherché !

Bon courage pour la recherche.

--------------------


Message écrit le: 19/08/2009 12:59
Captainhook


Messages: 4
Inscrit le: 18/08/2009
Région: 100 - etranger


Citation
j'accepte de faire le stage sans rémunération

Bonjour...

Pour un stagiaire EC, j'aurais pensé que les bases du droit du travail étaient acquises.

C'est comme dire, si je n'ai plus besoin de me nourrir, je travaillerai pendant la pause midi. C'est un non argument car ça n'arrivera jamais.

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

6.2- Le respect des membres est une notion très importante sur ce forum. On peut critiquer les arguments, mais pas les individus.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online


--------------------


Message écrit le: 19/08/2009 13:36
Pepsi13

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 37
Inscrit le: 28/07/2008
Région: 13 - bouches-du-rhône


Message édité par Pepsi13 le 19/08/2009 13:37
Bonjour,

Je trouve ta réponse un peu rapide et un peu agressive et irrespecteuse envers Papangue.
Avant de répondre il faudrait comprendre pourquoi il ne veut pas être rémunéré.

Je pense que Papangue étant professeur et donc fonctionnaire ne peut pas être rémunéré pour un autre emploi.(à vérifier)
Et ne plus avoir besoin de se nourrir n'existe peut être pas (dans la "vraie vie") mais en période fiscale il est fréquent de sauter le repas du midi ou de manger "sur le pouce" et de travailler pendant la pause de midi, voire même celle du soir !!

Je pense que les règles du forum sont à respecter par tous et en particulier par les COC membre débutant.

Cordialement.

Pepsi13

Message écrit le: 19/08/2009 14:27
Captainhook


Messages: 4
Inscrit le: 18/08/2009
Région: 100 - etranger


Bonjour Pepsi,

"Il accepte que le stage ne soit pas rémunéré" et non pas "il demande à ce que le stage ne soit pas rémunéré". S'il n'y a pas d'erreur dans sa phrase, cela veut plutôt dire qu'il est motivé à faire son stage EC quitte à ne pas être rémunéré si ca peut lui permettre d'être embaucher.
Et de toute manière, travailler aussi longtemps pour un employeur sans être rémunéré n'est pas légal, alors la question ne se pose pas. L'argument n'a aucun intérêt.

En réalité, je suis étonné/choqué par cette argument. Surtout car cela vient de la part d'un diplômé de descf/dscg, professeur qui plus est. Et oui, ma réponse est peut être trop agressive, mais quand même, à ce niveau d'étude....
Mais je présenterai mes plus plates excuses s'il s'avère que l'on puisse travailler sans rémunération (je ne parle pas d'un stage étudiant de 3 mois), ce qui m'étonnerait.

Sinon, on est d'accord, ne pas avoir besoin de se nourrir n'existe pas dans la vraie vie, et ne pas avoir besoin de se nourrir n'est pas égale ne pas pouvoir sauter un repas ou 2 de temps en temps.

cdt

--------------------


Message écrit le: 19/08/2009 20:46
Papangue

Chef de mission en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 12/02/2008
Région: 41 - loir-et-cher


Bonsoir,

et merci pour vos réactions.

Je comprends ta réaction Capitainhook. J'ai d'ailleurs beaucoup hésité avant de poser une telle question qui frise la provocation par les temps qui courent.

La raison profonde est que je travaille dans un département d'outre mer où les conditions de rémunération des fonctionnaires sont particulièrement avantageuses. Je peux donc travailler dans cabinet sans être rémunéré et sans compromettre l'existence de ma cellule familiale sur le plan financier.

Par là je tords le cou (je l'espère) à l'idée que tous les fonctionnaires sont des fainéant dans l'âme (on m'a fait la remarque à l'occasion d'un entretien).

Par ailleurs certains considèrent qu'en faisant ainsi de la mobilité professionnelle, en particulier par temps de crise, je pique du boulot à ceux qui n'en n'ont pas ; dans mon cas je prends le boulot et je laisse le salaire.

Mais la remarque de Muki est pertinente aussi ; j'y ai pensé aussi : je donne l'impression de douter de moi.
Le problème c'est que je suis sur un petit territoire (je ne souhaite pas donner plus de précisions, svp) et j'ai le sentiment que les experts de la place ne sont pas très enclin à m'ouvrir leur porte. Ceci étant je ne les ai pas encore tous contacter.
Cordialement

--------------------


Message écrit le: 19/08/2009 21:52
Muki

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 194
Inscrit le: 31/08/2007
Région: 78 - yvelines


Citation : Papangue @ 19.08.2009 à 20:46
j'ai le sentiment que les experts de la place ne sont pas très enclin à m'ouvrir leur porte. Ceci étant je ne les ai pas encore tous contacter.

Bonsoir,

Oui mais je ne pense pas qu'accepter de travailler sans rémunération rende votre candidature plus attrayante, ça semble plutôt suspect... peut-être même que vous-même seriez enclin à ne pas vouloir trop en faire, en ayant à l'esprit qu'"après tout, je ne suis pas payé, alors bon..".

--------------------


Message écrit le: 20/08/2009 00:40
Gianel

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 13
Inscrit le: 20/11/2006
Région: 22 - côtes-d\'armor


Bonjour,

Dans le reglement du stage d'expertise comptable (site futurexpert.com), chapitre IV, section I, article 38, il est précisé que "tout expert comptable qui emploie du personnel qualifié, doit prendre en charge des experts comptables stagiaires, assurer leur formation professionnelle, les rémunérer".

Il ne doit donc pas être possible pour un expert comptable de prendre un stagiaire sans le rémunérer.

Cela me semble par ailleurs normal.En effet dans votre cas très exceptionnel il ne s'agirait que d'un complément de rémunération. Mais la très grande majorité des stagiaires font leur stage à temps plein (les stages à temps partiel ne sont autorisés que dans des cas très spécifiques). Et il est normal d'être rémunéré pendant les 3 années que dure le stage. Sinon il serait impossible pour la majorité d'entre nous de préparer le DEC.

Bon courage pour la recherche de votre maitre de stage. Adressez vous peut être à l'Ordre Régional pour vous aider à trouver des pistes...

Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 20/08/2009 00:59
Gianel

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 13
Inscrit le: 20/11/2006
Région: 22 - côtes-d\'armor


A nouveau bonjour,

Juste un petit complément : l'article 47 de la section IV du reglement du stage précédemment cité confirme l'obligation de rémunérer les stagiaires ( en vertu de l'article 5 de l'Ordonnance du 19 septembre 1945) "les maitres de stages sont tenus de rémunérer leurs stagiaires".

Cette "rémunération ... est fixée en fonction du nombre d'heures effectuées, conformément à la convention collective" (...).

Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 24/08/2009 14:49
Lna2b

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 740
Inscrit le: 03/01/2005
Région: 2a - corse-du-sud


Bonjour,

Je vais jouer les trouble-fêtes probablement mais ce compromis de 25h par semaine pour effectuer le stage me semble impossible. Je ne suis pas étonnée que vous ne trouviez pas.
Sachez que le stagiaire est réputé pour faire des horaires plus qu'élargis, il doit, bien plus que les autres collaborateurs, démontrer son endurance et sa persévérance, tenir un portefeuille de dossiers et apporter un plus aux missions. Dans cette filière, être stagiaire ne s'entend pas au sens commun du terme, pour moi, il est inconcevable de relever ce défi en "deuxième activité", vous m'auriez dit : je fais mon stage et en complément, j'enseigne" alors dans ce cas, peut-être pour les plus téméraires.
Quant au fait d'accepter un stage non rémunéré, ce sujet longuement débattu sur ce site ne peut que susciter des réactions agressives, on se plaint toujours que notre statut est mal reconnu, que nos études, si longues et difficiles, nos diplômes ne sont pas assez valorisés, c'est à nous d'agir pour rétablir l'équilibre. Accepter un stage non rémunéré signifie que l'on a aucune compétence à faire valoir. Ce serait à mes yeux, ouvrir la porte à toutes les dérives dans un milieu où il est déjà bien ardu d'évoluer.

Bonne continuation à vous en tout cas, je salue votre courage, mener de front plusieurs combats est toujours honorable.

Cordialement,

Message écrit le: 24/08/2009 19:32
Papangue

Chef de mission en cabinet
Messages: 3
Inscrit le: 12/02/2008
Région: 41 - loir-et-cher


Bonsoir,

J'ai bien entendu le message ; le stage je le ferais en étant rémunéré ou pas du tout.
Comme l'a dit l'un des membres, du forum, sans salaire c'est louche.

Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 26/09/2017 16:36
Wagrar

Etudiant DSCG
Messages: 5
Inscrit le: 08/06/2017
Région: 30 - gard


Un contrat doit avoir une contreparties au moins équivalente pour les parties au contrat. Sinon le contrat est nul. 

Introduction aux droit - DCG/BTS 1er année...

Voila voila, décisions plutôt logiques des employeurs pour le coup...



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/stage-expertise-temps-partiel-sans-remuneration-t27826
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer