Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilisation des opérations sur compte courant



4 réponses
8071 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 03/09/2009 10:51
Philippedu62

Comptable en entreprise
Messages: 855
Inscrit le: 29/11/2006
Région: 62 - pas-de-calais


Bonjour

Il est bien évident que j ai effectué une recherche dan sle forum avant de vous soumettre la question:
Depuis mon entrée dans l entreprise, , je comptabilise (comme mon prédécesseur)ainsi les opérations sur le compte courant du gérant:

-pour sa rémunération qui est équivalente tous les mois(avec une augmentation annuelle)
en OD en fin de mois: 641111 à 455
en banque au moment du paiement le mois suivant: 455 à 512

-c est identique pour ses remboursements de frais kilométriques:
en OD de fin de mois: 625 à 455
en banque au moment du paiement le mois suivant: 455 à 512

Je me demande s il ne serait pas préférable de comptabiliser directement ces opérations en banque au moment du paiement:
64111 à 512
625 à 512
Dans ce cas, on ne verrait pas apparaitre les éventuels écarts de réglement.....

Cette dernière méthode permettrait de visualiser directement dans le compte courant les sommes non liées à ces paiements (retrait autres que rémunérations et remboursements kilométriques)

Qu en pensez vous?
Merci

Message écrit le: 03/09/2009 11:50
Jeff84

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 1195
Inscrit le: 13/04/2009
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

La rémunération du gérant doit correspondre aux assemblées générales qui la fixe. Si le montant prélevé est différent (puisque vous parlez d'écarts de règlement), vous ne pouvez donc pas la passer directement en charge.

Plus généralement, la solution en place est la meilleure. Si vous voulez isoler les autres sommes, créez plutôt un sous-compte 455 (que vous virerez au 455 principal à la fin de l'exercice).

Cordialement,

--------------------


Message écrit le: 03/09/2009 12:51
Dosso-mohamed-i..

Cadre du secteur privé
Messages: 95
Inscrit le: 09/03/2006
Région: Ci - cote d'ivoire


Bonjour
je ne suis pas d'accord avec vos principes de comptabiliser directement en trésorerie le paiement de al remuneration du gerant.Du moment ou ceci est fixé mensuellement et donc similaire à un salaire, il convient de comptabiliser comme telel en operations diverses la dettes de lentreprise envers le gerant DEBIT 6411 CREDIT 455. pUIS QUAND vous le payer alors vous debiter le 455 par le 512. L écriture du précédent comptable est correcte.
Imaginer un salaire du gérant a 1000 euros par mois fixé par AG et sur le mois de mars ou avril il ne prend pas sa paie vu que l'entreprise à des difficultés de trésorerie ce qui signifiera dans votre cas que lors de situation financière intermediaire le compte de resultat serait faux et el bilan également vu qu'il ne fait ni ressortir la charges salariales du gerant de même que la dette de l'entreprise à son égard!!
Aussi le gerant peut avoir droit à une remuneration de 1000 euros et ne demander que l'on lui vire que 800 euros par mois la difference il la recupereras quans l'entreprise aura de meilleurs jours! Comment retrouvez donc ces principales actions si vous attendez que le paiement pour el materialiser. Ne vous preoccupez pas des ecarts de reglements soit vous les laisser tel sur el compte pour plus de traçabilité ou si vous voulez nettoyer voter compte alosr debiter le compte 455 au credit du 455 pour le meme montant avec comme libelle "lettrage pour ordre" et comme montant chacun des differents ecarts de reglements puis faites le lettrage du comptes. vous pourrez ainsi en fin d'annee solder les differents ecarts dans un compte de pertes ou profits divers.
Et quand on veut analyser facilement un compte c ets de mettre des libelles clairs
et précis.
cordialement
mohamed dosso

--------------------


Message écrit le: 04/09/2009 20:04
Philippedu62

Comptable en entreprise
Messages: 855
Inscrit le: 29/11/2006
Région: 62 - pas-de-calais


Bonjour

et merci pour vos réponses

je pensais qu en procédant ainsi, j y verrai plus clair dans le compte courant.
donc normalement, s il n y a pas d écart entre le montant de la rémunération attribuée et les paiements , il ne devrait rester dans le compte courant que le salaire du dernier mois(puisque réglée au début du mois suivant).

Par contre , si le gérant a droit à 5000¤ , que je passe les règlements directement en charge,je pourrais aussi procéder à une régularisation en compte courant par une od des écarts entre les 5000*12 et les règlements.

et fiscalement, le gérant doit il déclarer dans sa déclaration de revenus les montants effectivement payés ou alors ceux décidés en assemblées?

Message écrit le: 07/09/2009 09:14
Jeff84

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 1195
Inscrit le: 13/04/2009
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Sa rémunération est celle décidée en assemblée. Fiscalement aussi.

Le compte courant appartient au gérant. Qu'il prenne l'argent ou pas n'a aucune importance au niveau fiscal ou social.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilisation-des-operations-sur-compte-courant-t27988
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer