Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comment préparer l'UE de management ?



11 réponses
6093 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 08/09/2009 13:36
Nanis

Etudiant
Messages: 70
Inscrit le: 03/08/2006


Bonjour,

Cette année j'ai notamment passé l'UE de management. Je pensais m'en tirer avec une note aux alentours de la moyenne (que j'aurais gardée). Il se trouve que finalement j'ai eu une note catastrophique.

Je suis des cours par correspondance (pour certaines UE je suis inscrite chez comptalia, pour d'autres à l'EFC). Pour cette UE de management je suis donc inscrite à l'EFC (j'ai pu lire à nombreuses reprises les avis sur l'EFC mais là n'est pas la question) et j'aimerais donc repasser cette UE. Cependant, je ne sais pas par quel bout reprendre, j'ai été déçue en voyant cette note et du coup je suis un peu dépitée face à mes cours.

Quels conseils pourriez vous me donner pour aborder cette UE?

Je vous en remercie d'avance!
Cordialement,
Anaïs

--------------------


Message écrit le: 09/09/2009 00:03
Colbye


Messages: 42
Inscrit le: 17/05/2008
Région: 75 - paris


Salut Nanis!
La situation que tu exposes n'est en rien nouvelle! la sensention d' "échec" en général et en particulier pour les UE du DCG est partagée par tous en fonction des resultats obtenus. Pour mon cas particulier, jai passé 5UE dont 2 à l'etat: finance et controle de gestion.J'ai eu mes resultats et je suis pas satisfait car je sais ce que je vaux. J'ai donc pris des resolutions. je pense que la motivation, tu dois aller la chercher au plus profond de toi. Pense peut-etre aux objectifs que tu avais en choisissant de faire le DCG. Essaie de savoir ce qui à pas marché et remets toi au boulot et profite de l'avantage d'avoir dejà passé l'UE Management. Sinon c'est très dur pour nous tous. Il ya tellement à apprendre que... et quand le resultat suit pas l'effort fourni... mais il faut toujours aller de l'avant! Courage surtout!

--------------------


Message écrit le: 09/09/2009 08:30
Venaig

Expert-comptable
Modératrice Compta Online


Messages: 3429
Inscrit le: 15/12/2007
Région: 56 - morbihan


Bonjour Nanis,

Je suis entièrement d'accord avec Colbye. Il est vrai que d'avoir à affronter un échec n'est pas évident, mais il faut savoir aussi reprendre le dessus assez rapidement, et ceci afin de mieux repartir.

A vrai dire, je suis dans la même situation car je n'ai pas obtenu l'UE de management. Il faut s'y remettre dès à présent, et surtout ne pas se laisser abattre. Mais également, il faut trouver des solutions à ce qui nous a fait rater cette épreuve. C'est ce que j'essaie de faire, mais ce n'est pas toujours évident.

En tous les cas, je vous souhaite bon courage pour la suite.

Cordialement,

Venaig

--------------------


Message écrit le: 09/09/2009 16:37
Nanis

Etudiant
Messages: 70
Inscrit le: 03/08/2006


Bonjour

Merci pour vos messages.

C'est vrai que l'échec est moins évident à gérer quand on ne le comprend pas (je suis pas à ma 1ere tentative pour le DCG, je sais ce qui a péché les années précédents mais là j'avoue que je comprends pas trop d'où vient le souci donc j'ai du mal à reprendre le dessus par rapport à cette UE).

Bon courage à vous aussi Venaig!

Cordialement,
Anaïs


--------------------


Message écrit le: 10/09/2009 12:06
Romsez

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 92
Inscrit le: 29/09/2008
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour Nanis,

Pour ma part, je m'étais acheté le Foucher de 400pasges la première année où je l'ai passée cette ue de management. Je me suis rendu compte que j'avais besoin d'informations plus concises, d'une vision plus générale pour rentrer ensuite dans les détails plus techniques.

J'ai donc travaillé l'année suivante avec L'Express, collection DUnod. Il coûte quelque chose comme 11¤. Il est vraiment génial ce petit bouquin, très pratique et je trouve qu'il suffit largement pour cette UE.

Le jour J, je me suis dit "reste cadré, ne fais pas de hors-sujet, ne réponds qu'à la question posée même si tu en sais plus" et ça c'est très bien passé. Avant toute chose, il faut apprendre à faire un bon plan qui réponde de manière pertinente à la question, ça cadrera les réponses. Et pas toujours besoin d'apprendre 400pages dont on ne sait plus où les caser.

Bon courage à toi

--------------------


Message écrit le: 15/09/2009 22:25
Jamylewindwaker

Comptable en entreprise
Messages: 38
Inscrit le: 20/12/2005
Région: 59 - nord


Bonsoir,

"C'est en osant regarder tout au fond des plus grandes défaites, que l'on prépare ses plus grandes victoires". Voila comment on peut résumer les idées qui m'ont motivé durant cette année, et ça m'a réussi (9 épreuves présentées au DCG, 1° présentation, diplome validé).

Si je peux parler de défaite, c'est que j'ai raté ma licence de 4 points en 2006 (oui, j'ai le niveau licence CCA, je n'ai pas validé mon stage), pour, selon moi, un délit de sale G * * * *. Quand le courage me faisait défaut, je trouvais des forces dans un esprit de revanche.

Plus proche de vote problème, Nanis, j'ai trouvé que le management était une, pour ne pas dire "la" des épreuves les moins difficiles : j'ai eu 13 en "survolant" le programme (j'étais inscrit chez comptalia), je ne le lisais pas pour l'apprendre, mais par plaisir de découvrir le programme, je me laissais impregner de l'esprit des cours comme je me laissais impregner de l'esprit des Harry Potter. Le principal problème que l'on rencontre dans cette matière, c'est, je pense, la difficulté de théoriser une pratique : on peut souvent ressortir un raisonnement, mais il est délicat de connaitre précisément le "qui" et le "quand' alors qu'ils forment un tout avec le "quoi" et le "pourquoi".
De plus, en dissertation, allez à contre-courant, c'est plus valorisant d'avoir ses propres idées (et surtout de savoir les défendre) que de reprendre celles des autres. Exemple avec un devoir que j'ai fait cette année :
Sujet : "Le taylorisme est-il mort"
Pour faire rapide, j'ai fait 3 grandes parties :
- fondements, histoire du taylorisme,
- nintendoïsme (ça c'est pas au programme, c'est mes lects) et toyautisme : critiques d'un système qui s'essouffle
- Le service à la personne (je travaille dedans) : Taylor plus vivant que jamais
Là j'ai parlé des normes du métier : une toilette doit être faite en 45 minutes patati patata la manière de faire est très codifiée, la même partou à tous les examens de passage dans le service à la personne mais on trouve de très bons exemples dans le personnel de l'hotellerie ou des fast-food

--------------------


Message écrit le: 16/09/2009 10:55
Ln(x)

Collaborateur Audit junior en cabinet
Messages: 406
Inscrit le: 17/05/2007
Région: 34 - hérault


Message édité par Ln(x) le 16/09/2009 10:56
Bonjour,

Nanis> cette UE n'est pas non plus extrêmement difficile car pour l'avoir travaillé quelque semaines avant le jour J j'ai eu 8,5.

Comme le dit Romsez, mieux vaut travailler sur du "synthétique" plutôt que de vouloir s'obstiner à retenir des livres de 400 pages; le programme recouvre "trop" de chapitres, c'est pourquoi il faut aller à l'essentiel.

--------------------


Message écrit le: 16/09/2009 15:15
Lince

Assistant comptable en cabinet
Messages: 81
Inscrit le: 04/08/2006
Région: 39 - jura


Bonjour

Je pense préparer cette UV de management d'ici quelques mois avec le livre Foucher et les cours oraux de comptalia study.

Quelqu'un a-t-il suivi la formation management avec comptalia study et qu'en pensez-vous ?

Merci
Bonne journée

--------------------


Message écrit le: 17/09/2009 14:19
Jamylewindwaker

Comptable en entreprise
Messages: 38
Inscrit le: 20/12/2005
Région: 59 - nord


Citation : Lince @ 16.09.2009 à 15:15
Bonjour

Je pense préparer cette UV de management d'ici quelques mois avec le livre Foucher et les cours oraux de comptalia study.

Quelqu'un a-t-il suivi la formation management avec comptalia study et qu'en pensez-vous ?

Merci
Bonne journée

Bonjour,

J'ai préparé mon DCG chez comptalia. Concernant le management, plus encore que les autres matières, le complément vidéo des cours m'a apporté un grand +.
Il y a des cours avec des compléments diapositives très clairs, et en même temps pas très longs.

Pour tous ceux qui préparent cettte matière, je le recommande

--------------------


Message écrit le: 17/09/2009 18:00
Lince

Assistant comptable en cabinet
Messages: 81
Inscrit le: 04/08/2006
Région: 39 - jura


Bonjour

Merci Jamylexindwaker d'avoir répondu à ma demande.
Je réfléchi encore entre la formule excelia live ou uniquement comptalia study+livre pour les matières litteraires

Bonne soirée

--------------------


Message écrit le: 25/09/2009 14:32
Ericp

Employé en comptabilité
Messages: 250
Inscrit le: 27/08/2008
Région: 11 - aude


Bonjour Anais,

Meme si c'est une UE que j'aime bien, je trouve qu'elle est traitre. On peut avoir une tres bonne note comme une note catastrophique. parfois le problème vient de la compréhension de la question. Souvent on rate à cause d'un hors sujet. On peut la comparer à la philo pour le bac. C'est un peu une question de chance aussi. est ce que l'on va tomber sur les matieres que l'on maitise le mieux. Donc , je pense qu'il ne faut pas s'arreter sur une note. Cette année tu auras la chance de le repasser pour la deuxieme fois. Tu auras l'experience de cette matiere. En plus peut etre auras tu moins d'UE à passer, et tu pourras te concentrer sur celle-ci. au niveau des méthodes tu peux peut etre faire des fiches, et essayer de bien cerner le vocabulare. Attention le meme concept peut avoir plusieurs synonimes et c'est trompeur. Bon courage.

--------------------


Message écrit le: 25/09/2009 21:33
Jamylewindwaker

Comptable en entreprise
Messages: 38
Inscrit le: 20/12/2005
Région: 59 - nord


Bonsoir,

Je suis d'accord avec Ericp, la partie dissertation, même avec document s'apparente à de la "philosophie économique", et plus la réflexion est bateau, plus c'est aléatoire, je suis allé à contre-courant pendant mes préparations pendant l'année et j'ai jamais eu en dessous de 9/20 sur mes devoirs.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comment-preparer-management-t28072
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer