Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Création sarl / droit assedic / droit retraite



2 réponses
2033 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 03/10/2009 16:01
Dbclfb

Cadre du secteur privé
Messages: 6
Inscrit le: 15/10/2008
Région: 44 - loire-atlantique


Bonjour,

J'envisage de créer une SARL de la façon suivante :

30% ma mère qui est à la retraite
30% ma soeur qui est salarié d'une autre entreprise
40% moi même

Je serais donc associé majoritaire.
Je pense mettre ma soeur Gérant minoritaire sans rémunération.

Sachant que les premières années, tout les bénéfices ne seront pas distribué et qu'il resteront dans l'entreprise dans le cadre de son développement. Par conséquent, aucun de nous 3 percevra d'argent de cette SARL

Mes questions sont les suivantes :

Est ce que cela peut avoir un impact pour ma mère au niveau de sa retraite ? perte de retraite ? perte de la pension de réversion de mon père décédé ?

Pour ma soeur qui est actuellement salarié d'une autre entreprise, dans le cas ou elle se ferait licencié, aurait elle le droit aux assedics sur son ancienne activité en étant la gérante minoritaire non rémunéré de notre SARL ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses

Message écrit le: 03/10/2009 16:15
Jipe

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2759
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Bonjour,

Vous écrivez : "30% ma soeur qui est salarié d'une autre entreprise
40% moi même

Je serais donc associé majoritaire.
Je pense mettre ma soeur Gérant minoritaire sans rémunération."

==> je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous quant au statut de votre soeur. En effet, vous et votre soeur formez ce qu'on appelle un collège de gérants MAJORITAIRES ! votre soeur sera donc aussi considéré comme gérant majoritaire !

Vous dites "Sachant que les premières années, tout les bénéfices ne seront pas distribué et qu'il resteront dans l'entreprise dans le cadre de son développement. Par conséquent, aucun de nous 3 percevra d'argent de cette SARL"
==> je pense que vous disposez d'autres revenus pour vivre ? Attention ! en agissant de la sorte vous ne validerez -pour vous- aucun trimestre pour votre retraite ! actuellement, pour valider 4 trimestres il faut un revenu déclaré (pour un travailleur non salarié) équivalent à 800 S M I C.

Ensuite vous écrivez :
Est ce que cela peut avoir un impact pour ma mère au niveau de sa retraite ? perte de retraite ? perte de la pension de réversion de mon père décédé ?
==> je ne pense pas mais le mieux est d'interroger les caisses de retraite de votre maman.

Pour ma soeur qui est actuellement salarié d'une autre entreprise, dans le cas ou elle se ferait licencié, aurait elle le droit aux assedics sur son ancienne activité en étant la gérante minoritaire non rémunéré de notre SARL ?
==> son statut de salarié lui garanti ses droits en terme d'indemnité mais pour en être certain : appelez votre Pole Emploi.

Votre soeur est gérant majoritaire dans la situation que vous décrivez au début de votre message.

Je ne comprends pas, d'ailleurs, pourquoi vous souhaitez qu'elle soit gérante ? quel est l'objectif recherché ?

Cordialement,

--------------------


Message écrit le: 03/10/2009 17:02
Dbclfb

Cadre du secteur privé
Messages: 6
Inscrit le: 15/10/2008
Région: 44 - loire-atlantique


Merci de vos réponses,

Sur le site de l'APCE j'ai trouvé ce texte :

Un gérant est considéré comme majoritaire s'il détient, avec son conjoint (quel que soit son régime matrimonial), son partenaire lié par un pacte civil de solidarité, ses enfants mineurs et les autres co-gérants, plus de 50 % du capital de la société.
En revanche, il aura le statut de gérant minoritaire dans le cas contraire.
Selon la jurisprudence, doivent également être prises en compte les parts sociales détenues par une société contrôlée par le gérant.


Il n'est pas précisé de lien avec une soeur ? A priori seules les enfants mineurs et partenaires paxé/marié peuvent être rattaché à un collège de gérant. Etes vous sur de vos propos ?

Le but de mettre ma soeur non-rémunéré gérante minoritaire est d'éviter les charges sociales obligatoire d'un gérant majoritaire TNS

Coté validation de trimestre, j'ai une autre activité a coté donc pas de soucis pour moi.

L'objectif de mettre ma soeur gérante est de ne pas apparaitre en tant que gérant sur cette société sur des sites comme societe.com pendant quelques années... (histoire de pension alimentaire demandé par mon ex... pas simple quand on bosse et que l'on a une ex qui ne veux surtout pas travailler mais qui passe son temps a trouver toutes les astuces pour profiter du système social et de l'argent des autres...)

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/creation-sarl-droit-assedic-droit-retraite-t28401
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer