Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Dscg avec un master en sciences?



8 réponses
7742 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 10/10/2009 00:19

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 694
Inscrit le: 25/11/2006
Région: 33 - gironde


Bonsoir,

Même si je suis favorable à l'ouverture de la profession, je pense qu'écarter la formation de base en comptabilité est pour le moins très dangereux !

Je crois qu'une personne studieuse peut obtenir le DSCG en ayant aucune base comptable, en se contentant d'apprendre les cours et de faire les exercices. Pour autant, est-ce que le programme du DSCG reflète le quotidien d'un comptable lambda ? Si c'était le cas, tout ceux qui ont une expérience professionnelle réussiraient facilement les épreuves...

Les fondamentaux de la profession sont validés avec le DCG. Bien sûr, on peut toujours apprendre sur le tas mais les lacunes finissent toujours par ressortir un jour ou un autre.
On peut réussir un exercice de fusion ou de consolidation sur un bouquin mais lorsque l'on fait une vrai consolidation et une vrai fusion, on a besoin de maîtriser parfaitement tous les rouages du métier. Toutes les informations ne sont pas données dans un énoncé !

Bref, permettre à tous les diplômés de MASTER, sans distinction, de se présenter directement au DSCG sans valider préalablement le DCG me paraît à la fois dangereux pour la profession comme pour le candidat. Ce serait comme envoyé à la guerre, des soldats qui ont uniquement fait des exercices sur le maniement des armes !

On oublie que la comptabilité est une discipline à part entière au service de la finance, du droit et de la gestion.

Cordialement,
Michaël

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-avec-master-sciences-t28457
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer