Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DSCG 2009 : vos impressions et commentaires



98 réponses
43795 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 15/10/2009 20:47

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 33
Inscrit le: 30/08/2006
Région: 83 - var


Citation : Fab94 @ 15.10.2009 à 00:02

Citation : Jfmathieu @ 14.10.2009 à 00:17

Et quant à ce qui doit être assimilé du DCG, pour ceux qui l'ont eu y'a des années, je te signale qu'il ya prescription et qu'on en a plus rien à faire. Le programme du DSCG EST ET RESTE LE PROG DU DSCG !:!! Autant me faire repasser le DUT GEA aussi non !?

Déja, vous devriez essayer de rester calme.

Ensuite, si vous ne maitrisez pas le programme du DECF ou du DCG, n'espérez pas avoir le niveau pour le DSCG.
Vous pouvez écrire en majuscules et prendre vos grands airs, il n'empêche que l'équation est simplissime...

Mais il est tellement simple de rejeter ses échecs sur les autres...

Bonne soirée.

Bonsoir,
Je ne comprends pas trop le sens de votre intervention..
Mis à part si vous êtes fonctionnaire ou autre salarié en administration publique et j'en foutre comme peut l'être la plus part des administrations françaises..
Pour répondre à votre interrogation, j'ai eu le DECF en 2005, que je maîtrisais apparemment puisque je l'ai obtenu en 2 ans. Depuis il est certain que j'ai du en oublier certaines notions.
Mes grands airs comme vous dites sont en réalité un énervement prononcé de l'examen dans sa globalité. J'ai validé 3 UV sur 4 du DESCF en 2006, depuis je cours après 1/4 point manquant pour faire court. Mais il n'est pas question d'évoquer mon cas personnel, mais plutôt celui de la globalité d'un écrit qui possède une telle étendue de connaissances au programme, pour le moins intéressantes et pour lesquelles je me suis payé le luxe de comprendre et de retenir presque par coeur, qu'il en est déroutant, frustrant et singulièrement énervant de devoir passer 4h à répondre à des questions si déconnectées. Au vu de l'adage " on a que ce que l'on mérite", les rédacteurs du DSCG et du l'UV 1 cette année ont pemis de faire une magnifique exception à ce principe pourtant réaliste. L'UV 1 n'était pas juste voire pas sensé. Et je dis cela notamment pour les étudiants tout fraîchement sortis de DECF qui n'ont pas ou peu d'expérience en expertise comptable, ou le nombre d'heures de travail relatif à la quantité d'infos à incurgiter n'est nullement en rapport avec la pratique exposée dans cet UV ( IR / SCI / Droits de cession ... Rupture conventionnelle même pas dans les ouvrages ! ), c'est navrant.
Proposez moi un emploi de chef de mission en cabinet, faites moi faire de la saisie de copropriété immobilière... L'équation est simplissime : elle est inapropriée.
Il fallait alors créer un UV supplémentaire dans ce DSCG intitulé pourquoi pas : " pratique professionnelle "et lui affecter un coefficient important, afin de pouvoir évaluer les gens aptes à débuter le stage d'expertise par exemple ou la responsabilité est déjà importante, et laisser à l'UV 1 sa théorie malgré tout fondamentale.

Bonne soirée.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-2009-vos-impressions-commentaires-t28503
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer