Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DSCG 2009 : vos impressions et commentaires



98 réponses
43728 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 15/10/2009 21:46

Etudiant
Messages: 1
Inscrit le: 13/10/2009
Région: 37 - indre-et-loire


Bonsoir

Je viens de passer l'UV1 et l'UV4.
Je me prépare actuellement au rapport de stage et l'économie.

Je suis relativement déçu des épreuves. On nous demande un niveau élevé dans certains domaines, et nous sommes interrogés sur des points qui sont un coup en DESCF et un coup au DCG.
Il est normal que l'on nous demande des connaissances en DCG, mais pourquoi créer un programme DSCG dense et lourd alors que nous sommes très peu interrogé dessus ?

L'expert comptable doit développer ses capacités en conseil pour garder un client. Le fait de nous initier au conseil en droit est peut-être une bonne initiative, mais les cours qui nous avons pu avoir ou les explications dans les livres ne nous amènent pas à faire du conseil, mais plutôt à applique une règle bêtement...

Pour la comptabilité, je me demande si on n'a pas eu le sujet de secours de l'année 2008. Car deux années de suite Intégration fiscale et consolidation en majorité, c'est rare ! Le sujet de secours leur a plu et ils l'ont gardé !
Surtout que la fin d'année 2008 et début 2009 a connu des problèmes comptables pour l'évaluation de l'entreprise avec le goodwill !
La crise nous a amené à évaluer une entreprise autrement !!

Puis la première partie de la comptabilité m'a surtout rappeler mes cours d'analyse financière en DUT GEA ou de finance en DCG, mais pas de la compta de DSCG.

Pour le droit, je m'attendais au entreprise en difficulté. Au cabinet, j'ai des procédures d'alerte en cours, des débuts de redressement judiciaire... il est important de connaître ces points, et non on nous parle de discrimination...


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-2009-vos-impressions-commentaires-t28503
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer