Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DSCG 2009 : vos impressions et commentaires



98 réponses
43755 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 16/10/2009 10:03
Profil
Employé en comptabilité
Messages: 21
Inscrit le: 15/05/2008
Région: 75 - paris


Citation : Micka @ 15.10.2009 à 22:38
Bonsoir,

J'ai parcouru aujourd'hui le sujet de l'ue 1.
J'ai trouvé pour une fois, que ce sujet s'inspirait de cas concrets que l'on retrouve en cabinet. Dans ce sens, il s'agissait d'un sujet pratique, avec un intérêt professionnel certain.

La question du programme de l'épreuve est donc de première importance. En effet, à quoi sert d'établir un programme si ce n'est pour délimiter un champ de connaissances. L'examen permet alors de valider l'assimilation et la mobilisation des connaissances. Le champ ne doit pas être trop large sinon, autant faire un seul examen !
On ne peut pas sérieusement demander à des candidats de connaître sur le bout des doigts, tous les pans du droit alors même que quelques années plus tard, tous les documents sont autorisés au DEC. Chercher l'erreur ! Un collaborateur devrait tout connaître mais un expert pourrait se permettre de consulter la doc. Non, je ne crois pas...

Pour autant, je pense qu'il est indispensable de maîtriser les pré-requis. On ne peut pas dire que parce que ce n'est pas au programme, on n'a plus à le savoir. A ce moment là, l'étudiant serait réduit à une cervelle vide qui se remplirait et se viderait chaque année !
Mais on ne peut pas non plus demander au candidat d'apprendre quelque chose et de le noter sur tout autre chose. Apprenez une partition mon cher ami, je vous interrogerai sur le solfège !
Si on veut vérifier les acquis, il faut le mentionner dans le programme de l'épreuve. Ca me parait être du bon sens !

Mais il est vrai que le système des dispenses d'épreuve pénalise certainement les étudiants de la filière. Les ue1 et 4 risquent à terme de devenir des épreuves vagues où l'on vérifiera que le candidat a bien acquis toutes les notions. Bref, on se retrouvera dans l'ancien système avec les épreuves de synthèse du DESCF. Le roi est mort, vive le roi !

Cordialement,
Michaël

D'accord avec Micka, totalement raison !

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-2009-vos-impressions-commentaires-t28503
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer