Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Cloture d un exercice, reouverture d un autre



1 réponse
7156 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 12/10/2009 19:01

Cadre du secteur privé
Messages: 15
Inscrit le: 16/04/2009
Région: 91 - essonne


Bonsoir,

Je viens de finir toutes mes operations et suis pret a clore mon exercice fiscal, seulement c est la premiere fois que je le fais et je ne suis pas sur que mon logiciel OpenERP faille ca parfaitement.

En fait si j'ai bien compris, si je le faisais manuellement ca reviendrait a prendre chaque solde de tous les comptes 1 a 5 (comptes de bilan) et passer une ecriture manuelle pour retablir l ancien total dans le nouvel exercice fiscal. La contrepartie de cette ecriture serait toujours (***pas de style SMS***) le compte 890 (Compte d'ouverture).

Ceci, mon logiciel le fait automatiquement. Mais ce que je ne comprends pas, c est qu il ne fait aucune ecriture dans le compte 120000 (resultat de l exercice). Je pense donc qu'il faut que je le fasse moi manuellement sur le dernier mois de l ancien exercice. Les questions que je me pose:

* Quel est le compte de contrepartie de cette ecriture au compte 120000 ?
* A quoi sert le compte 891000 (bilan de cloture)? J utilise le 890000 comme mentionne (contrepartie des ecritures a nouveaux) mais je ne vois pas a quoi peut servir du coup le 891000.
* A quoi servent les comptes 110000 et 119000?

Et une confirmation (je suis presque sur de moi, mais bon...) sur une question de date:

* Je fais les mouvements du compte 120000 vers la reserve legale, l affectation de dividendes voir le report a nouveau (est ce que ce ne serait pas dans ce cas le compte 110000 qu il faudrait utiliser...) au moment de l AG de la SARL, pas lors de la cloture/ouverture?

Merci bien!

Elvanor

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cloture-exercice-reouverture-autre-t28513
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer