Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Besoin d'aide pour bilan prévisionnel



3 réponses
16973 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 05/10/2005 01:21
Musicirisprod

Cadre du secteur privé
Messages: 2
Inscrit le: 05/10/2005


Bonjour,

Je ne suis pas comptable (bien que titulaire d'un bac(***pas de style SMS***) et d'un deug aes...y'a longtemps ;-)) mais je suis en phase de création d'entreprise. Mon business plan est établi et je commence à rencontrer des banquiers pour le financement.
Dans ce business plan, j'ai pu, seul, faire des prévisionnels comme un compte de résultat, trésorerie, etc..., par contre, une banque me demande un bilan prévisionnel sur trois ans... et là, c'est un peu plus technique... j'ai des questions simples (pour vous) comme par exemple comment estimer le stock en fin d'année (prix de vente, coût de revient ?)...

J'ai dans l'idée que faire faire ça par un comptable me coûterait très cher, je suis au chômage et j'essaie de sauvegarder mes 5000 petits euros d'apport personnel pour ma future société...

Voici donc mes questions :

En terme de postulat, ma démarche ici n'est pas de solliciter une aide totale et gratuite.
Par contre, si vous pouviez me donner quelques pistes pour m'en sortir tout seul...
Une autre question, qu'elle est la différence en un comptable et un expert-comptable inscrit à "l'ordre des experts-comptables" ? Le premier et/ou le second sont-ils à même de m'aider dans cette tâche, et plus tard, de manière plus opérationnelle dans la rédaction des statuts et des choix juridiques ?

Merci à vous.



Message écrit le: 05/10/2005 18:07
Funbad

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 4
Inscrit le: 05/10/2005


Si je peux te conseiller... Va voir un expert-comptable... OK, il faudra payer, mais je te promets que tu auras un retour sur investissement certain et tès rapide (plus que tu ne le crois !!!)!!! C'est le premier ingrédient pour sortir la tête hors de l'eau lors d'une crétion d'entreprise...

Je me permets de te dire ca puisque j'ai fait un stage de DESCF chez un EC spécialisé dans la création...

Sinon, tu as toujours l'ultime possibilité de rester sur ce forum, mais tu auras beaucoup trop de questions qui te viendront les unes après les autres, gage de quiétude... J'imagine surtout que tu as beaucoup d'autres choses plus importantes à penser que les formalités administratives qui sont si lourdes, d'autant plus pour un néophite.

Enfin, certains EC prennent en considération qu'un créateur peut difficilement lâcher de gros honoraires... Ils sont donc plus généreux (du moins au début...)

Good luck to you!!!

Message écrit le: 06/10/2005 00:54
Musicirisprod

Cadre du secteur privé
Messages: 2
Inscrit le: 05/10/2005


Bonjour et merci de cette réponse claire.

J'en conclue que, dans mon cas, il vaut mieux aller voir un expert-comptable qu'un "simple" cabinet comptable ?

Connaissez-vous des consultations gratuites prodiguées par des experts-comptables au sein des cci ou autre pour l'aide au démarrage d'une entreprise ? Après tout un comptable est aussi un commerçant et il peut aller chercher ses futurs clients à la source... A moins que déontologiquement...

Bien à vous.

Message écrit le: 06/10/2005 09:40
Boris

Fiscaliste en cabinet
Messages: 256
Inscrit le: 10/08/2005
Région: 75 - paris


Je suis persuadé que des associations d'aides aux entrepreneurs ou les CCI peuvent vous guider. Renseignez-vous auprès des différents organismes consulaires.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/besoin-aide-pour-bilan-previsionnel-t2881
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer