Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Expert comptable la parole est à vous



13 réponses
3569 lectures
Posté dans le forum La vie des membres
Message écrit le: 10/11/2009 10:40


Messages: 4
Inscrit le: 06/11/2009
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

Bon je pense que c'est la dernière fois que j'écris sur ce forum parce que finalement je ne veux pas que mon propos soit repris et déformé ou pire incompris ce qui serait surement dû à un échange écrit qui ne refléte peut être pas celui que je suis dans la vie de tout les jours. Je ne tiens pas à me plaindre bêtement pour ma pomme parce que moi, mes parents gagnent bien leur vie, j'ai des amis et une femme qui m'aime, j'habite chez mes parents dans un quartier bourgeois, je n'ai pas d'enfants et je mange tout les jours à ma faim, quoi qu'il arrive le frigidaire est toujours plein. Si j'ai envie de m'acheter une guitare, de me payer un restaurant ou la dernière connerie à la mode rien ne m'en empêche, il me suffit de demander -ce que par ailleurs, je ne fais pas. Et en prime, je me fais 100 euros de ci de là avec un peu de manutention en interim où j'ai envie quand j'ai envie donc bon je ne vis pas mal. Si je dois attendre 2 ans comme ça, je survivrai et en bonne santé en plus.

La ritournelle sur l'esclavage je suis désolé mais quelqu'un qui a un bac S un BTS CGO, un DCG, un DSCG qui est compétent, volontaire, rigoureux, dynamyque, archi DIPLOME et qui, de plus, as passé des diplômes -c'est tout en son honneur- ou il y a tour à tour 60%, 30% et 5% de réussite, et qui fais un travail difficile, qui ne s'invente pas, qui repose entièrement sur ses connaissances et qui gagne pour ça 1 200 euros (ce que je gagnais en serveur sans les pourboires) je suis désolé mais c'est sous-payé (Et ne me dîtes pas que c'est pas vrai car je vous en présente des dizaines si vous voulez). Comprenez bien que quand j'étais étudiant et qu'on nous invité chaque année à "la nuit qui compte" pour nous expliquer qu'il y a une pénurie d'expert comptable chose à laquelle il faut remédier, je suis désolé mais vu l'intérêt pour l'argent de beaucoup de mes camarades c'est pas avec des salaires d'auvergnats à l'issu d'un parcours scolaires difficile que vous allez motivé les troupes. Moi personellement j'étais plus intéressé par la comptabilité en elle même, je trouve que c'est une science fascinante et je trouve formidable d'arriver à établir des diagnostics sur la santé d'une entreprise, de faire parler les chiffres etc (je l'ai déjà dis, je le redis je suis très admiratif des EC vraiment) mais croyez moi ce n'est pas le cas de tous.

Après, je peux paraître un peu con, puis bon j'avoue j'étais un peu énervé quand j'ai écris mes messages, je sais que c'est pas derrière un ordinateur sur un forum que je ferai changer les choses, d'ailleurs je n'ai aucune légitimité pour le faire. Toutefois, même s'il y a 20 personnes qui m'ont lus j'estime que je me serais exprimer librement et que je n'aurais pas perdu mon temps.
Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de gens à qui on dit "faites des études les gars vous irez loin dans la vie" et qui y ont crus. Moi quand j'étais au lycée hôtelier, je peux vous le jurer il y avait des entrepreneurs du monde entier qui venez nous recruter avant même d'avoir finis un vulgaire BEP et pour des salaires attrayants (et nourri, logé, blanchi). Et souvent je me suis dit "Beh alors mon petit si on te propose ça avec un BEP même pas finis qu'est ce que ça serait si tu avais fais des études?"(OK c'est pas forcément comparable). A vrai dire comme mes parents ont un oeil très critique sur le monde de l'emploi je me suis jamais fais de grandes illusions, mais bon quand même un peu parce que je ne voulais pas être ouvrier toute ma vie.

Comme vous l'avez souligné, la crise pose de gros problèmes et de grosses difficultés.
Mais on ne peut pas se contenter de dire aux gens que le travail est un marché comme un autre avec une offre et une demande plus ou moins variable et que quand les 2 se rencontre ça ne se situe jamais à leur niveau et encore moins les porter responsables de magouilles fiancières venus tout droit des Etats unis et qui ont mis le monde entier dans la panade. Ca s'applique à la comptabilité, sans doute ça s'applique à bon nombre de secteur, mais il faut comprendre aussi qu'il y a des gens qui ont besoin de vivre convenablement, qui sont mère célibataires ou des jeunes délaissés par leur famille qui doivent compter sur eux mêmes ou autres et quand on voit qu'il faut payer pour le moindre todis 500 euros par mois plus l'essence, les courses, les assurances et j'en passe et des meilleures c'est franchement pas évident. Alors quand ces mêmes personnes ont passés des diplomes avec la certitude que ça les aidera à contourner cela et qui, au final, se tape 2 ans de chômage avant de trouver et qui vivent dans la crainte ensuite de se faire licencier et de ne pas retrouver quelque chose derrière, ça pose quand même des problèmes. D'autant plus quand on voit qu'avec un piston (je ne critique pas, moi même je pourrai être emmené à m'en servir si la situation se pourrie) par miracle les problèmes qui étaient irrésolvables se résolvent d'une seconde à l'autre.

Est ce qu'une mère célibataire avec deux enfants à charge et un bac + 3 doit faire la caissière à carrouf pour parvenir péniblement à nourrir et à vêtir ses enfants? Moi, personellement, je ne le pense pas. Alors je le redis, en toute humulité, il devient urgent de faire un effort pour insérer les jeunes à tous les niveaux, de rendre l'accès à l'emploi plus facile, d'être moins exigeants (personne n'est parfait) plus patient, plus compréhensif, et d'accorder une importance à l'humain pas à un bout de papier parce que sinon ça finira par péter. Beaucoup de jeunes se sentent exclus, ont peur de l'avenir, ne sont pas fiers de leurs pays et sont en colère de la misèrable place qui leur ait faite. Comme vous pouvez le constater il y a des grognes qui montent un peu partout pour des raisons diverses et variés et les une ajouter aux autres pourraient faire un effet boule de neige ce dont personnes n'a besoin surtout en ce moment. C'est aujourd'hui qu'on construit l'avenir.

Cordialement.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/expert-comptable-parole-est-vous-t28841
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer