Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Facturation fictive



4 réponses
8073 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 08/11/2009 20:28
Economicus

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 6
Inscrit le: 22/08/2009
Région: 100 - etranger


Bon soir, je voudrais poser une question, c'est à propos d'un client de mon collegue qui tient sa comptabilité.Le problème de ce client est que un de ses fournisseurs lui établit des factures non réelles.c'est à dire, qu'il n y a pas de vente ou de transaction commerciale réelle entre eux. Alors, ce malheureux client et à plusieurs reprises se trouve obliger de payer les redressements fiscaux imposé à lui pour motif : la non déclaration totale de son chiffre d'affaire.Je me permet de poser la question suivante:comment ce client peut-il prouver qu'li n'a pas fait d'opération d'achat chez son fournisseur et que ces factures ne lui concernent pas.Mes salutations et merci d'avance.

Message écrit le: 08/11/2009 20:57
El rico

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 693
Inscrit le: 21/02/2007
Région: 71 - saône-et-loire


Bonjour,

Il faut qu'il dépose plainte car le soit disant fournisseur ne comment ni plus ni moins qu'un délit pénal.

Salutations.

--------------------


Message écrit le: 08/11/2009 22:01
Economicus

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 6
Inscrit le: 22/08/2009
Région: 100 - etranger


Bon soir el rico ,et merci pour votre intervention.Néanmoins,je voudrais continuer sur ce sujet.L'affaire faudra qu'elle passe au pénal,mais le client lui faut toujours des preuves.Est ce qu'il y a un texte juridique par exemple qui explique et détermine les conditions pour qu'une vente soit valable juridiquement et que ce client peut en appuyer sur.Cordialement

Message écrit le: 09/11/2009 00:03
Benoit14

Directeur comptable en entreprise
Messages: 104
Inscrit le: 07/02/2006
Région: 14 - calvados


Bonsoir,

Ce que je trouve étrange c'est que votre client puisse être redressé sur la foi de factures émanant d'un tiers sans que votre client ne soit entendu.

La preuve d'une transaction commerciale peut être apportée de différentes manières : bon de commande, bon de livraison, facture, paiement, courrier...

Votre cas est intéressant.

Cordialement,


--------------------


Message écrit le: 09/12/2009 12:24
Jeff84

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 1195
Inscrit le: 13/04/2009
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Une facture n'est que la conséquence d'un acte juridique passé entre deux parties : contrat de fournitures de biens ou de prestation de service. Même si les conditions de preuve de l'existence d'un lien juridique sont allégées dans le cas de relations commerciales, et peuvent de fait être prouvées par tout moyen, il reste que le lien contractuel ne se présume pas.

Pour faire simple, c'est à l'admnistration fiscale de prouver que votre client a bien livré ces biens ou fourni ces services. Si elle ne peut pas apporter cette preuve, il s'agit par définition d'une fausse facture, pour laquelle il ne peut être tenu responsable (sauf au pénal, sur la base d'une éventuelle complicité, mais ce n'est pas le sujet).

A la place de votre collègue, je ferais simplement un recommandé en ce sens.

En l'espèce, s'il n'y a ni paiement encaissé par votre client, ni devis signé, ni bon de livraison signé, il ne risque à mon avis rien.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/facturation-fictive-t28857
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer