Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Erreur exercice clôturé



3 réponses
4701 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 09/11/2009 13:08
Lulu13

Employé en comptabilité
Messages: 6
Inscrit le: 09/11/2009
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

Je remplace depuis peu l'ancien comptable de ma société et j'ai constaté des erreurs très importantes sur l'exercice cloturé. J'ai lu les sujets sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de reponses. L'exercice étant clôs, les états fiscaux sont envoyé à l'administration.

L'ancien comptable a imputé à tort, l'apport de l'associé en facture clent (!), donc la société avait payé la TVA sur ce montant. Comment corriger le bilan cloturé ne donnant pas l'image fidèle? quelles sont les démarches à effectuer auprès de l'administration? merci

Message écrit le: 09/11/2009 15:49
Jex94

Fiscaliste en entreprise
Messages: 963
Inscrit le: 23/10/2008
Région: 94 - val-de-marne


Bonjour,

Pour pouvoir vous aider, pourriez-vous détailler précisément l'écriture qui a été comptabilisée ? (Date, journal, montants, numéros de comptes utilisés).

Cordialement,
Jex


--------------------


Message écrit le: 17/11/2009 14:43
Lulu13

Employé en comptabilité
Messages: 6
Inscrit le: 09/11/2009
Région: 13 - bouches-du-rhône


Citation : Jex94 @ 09.11.2009 à 15:49
Bonjour,

Pour pouvoir vous aider, pourriez-vous détailler précisément l'écriture qui a été comptabilisée ? (Date, journal, montants, numéros de comptes utilisés).

Cordialement,
Jex

Bonjour,

J'ai essayé de voir ça avec l'ancien expert comptable, mais en vain!

En fait il s'agit de plusieurs erreurs sur l'exercice 2008, je vais essayer d'expliquer parce que ça concerne plusieurs ecritures (sans donner les chiffres réels, puisque c'est les informations confidentiels:

l'associé a fait un apport de 10 000 euros
l'expert comptable le comptabilise en Ventes et non au compte courant associé
=> tva payée dessus

l'associé achète le materiel pour l'entreprise, remboursement de note de frais est imputé en compte corant associé, alors qu'il s'agissait de la depense pour l'entreprise

les salaires sont constatés en débit du compte courant!

A vrai dire je trouve ça scandaleux que l'ancien expert comptable ne veut rien régulariser, alors que c'est ça faute!

c'est pour ça que je suis sur ce forum, j'aimerais savoir si on peut le trop perçu de la tva de 2008, et comment je peux régulariser la situation? dois-je juste passer les ecritures de régularisation en 2009, ou il faut contacter les impôts pour leur signaler les erreurs sur le 2008 en sachant que les états comptables sont déjà envoyés à l'administration il y a longtemps. Et comment faire pour la TVA qu'on a trop payé?

Merci par avance

Message écrit le: 17/11/2009 19:55
Jipe

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2759
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Bonjour,

S'agissant de la facture de vente comptabilisée à tort (et sans trahir le secret de la confidentialité) dites nous de quel ordre est ce montant ? S'il s'agit de 200 euros (par exemple) alors cela n'est pas bien méchant ! maintenant si le montant est de l'ordre de 10 000 euros, alors c'est plus gênant.
Vous dites que c'est un expert comptable qui a fait votre bilan. Adressez lui un courrier recommandé avec accusé de réception où vous relaterez de manière précises (preuves à l'appui) toutes les anomalies relevées. Demandez lui de faire une liasse fiscale + déclaration de Tva rectificatives. Menacez le de transmettre votre dossier à l'ordre des Experts Comptables.
Vous n travaillez plus avec ce comptable ?
Cordialement,

Jipé

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/erreur-exercice-cloture-t28871
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer