Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Lme délai paiement



3 réponses
2889 lectures
Posté dans le forum Forum Sujets d'actualité
Message écrit le: 22/11/2009 22:34

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 208
Inscrit le: 24/09/2006
Région: 67 - bas-rhin


Bonsoir,

Pour faire plus simple, restez avec des conditions de ventes qui respectent la LME. On ne pourra pas vous reprocher quoi que ce soit à ce niveau là. Si votre client ne vous paie pas dans les délais impartis, ce qui arrive encore couramment, surtout en cette période de crise, il suffira de renoncer à facturer des intérêts de retards à votre client !

Par contre, il faudra éventuellement provisionner cette créance car comme le dit Dragey, si vous décidez de suivre vos clients avec des délais de paiement officieux de plus de 10 mois, vous jouez à la roulette russe avec votre entreprise sachant que 21.6 % des défaillances d'entreprises ont trait aux retards ou aux défauts de paiements de leurs propres clients. A vous de juger si c'est un bon calcul.

En ce qui concerne les sanctions civiles, comme c'est vous qui êtes "lésé", ce serait à votre client de redouter des sanctions, en sus de vos intérêts de retard.

Il faudrait en fait que votre client se déclare en plan de sauvegarde et signer des accords avec ses fournisseurs.


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/lme-delai-paiement-t28875
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer