Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Racisme et "non dit" dans les cabinets comptables



2 réponses
2323 lectures
Posté dans le forum Forum Sujets d'actualité
Message écrit le: 27/11/2009 20:34
Cobra09


Messages: 3
Inscrit le: 03/09/2009
Région: 94 - val-de-marne


Bonjour
Permettez moi de vous faire part de mon expérience dans ma recherche d'emploi dans les cabinets d'expertise comptables, ainsi que ma courte expérience au sein des cabinets comptables. Vos réactions et vos témoignages me seront d'une grande aide!

Je suis originaire des DOM et en me regardant on voit tout de suite que je suis un "mec des iles". J'ai un nom bien français. De fait j'obtiens souvent des entretiens de recrutement. Cependant presque à chaque fois je peux lire sur le visage du recruteur sa déception de me voir. bien sur je suis reçu mais j'ai fini par comprendre que ce n'est que pour la formalité.
Voila quelques exemples de mes entretiens.....c'est à rire ou a pleurer!

Une recruteuse en me recevant accompagne en même temps un précédent candidat à la porte. Ce candidat est africain. Elle voit un de ses collègues et dit haut et fort, encore un candidat qui recherche un contrat en alternance....elle rigole ensuite;
A mon tour de rentrer dans son bureau. Elle ose à peine me regarder et comme je ne dis rien et la regarde, elle sens le poids de mon regard sur elle et c'est aprés un effort surhumain qu'elle me regarde. Tout de suite je sais que cet entretien va être "de la foutaise" et rien de plus.
Elle me dit que mon cv est atypique ( c 'est vrai: j'ai une maitrise d'économie et quelques uv du dcg) et comme je n'ai pas beaucoup d'expérience elle préfére ne pas me poser des questions sur mes compétences (pourtant elle m'a convoqué pour l'entretien). On parle un peu et elle réalise que je n'ai presque pas d'accent, elle sourit mais ses stéréopytes reviennent au galop et moi en baissant la tête et la remontant vite je vois sa bouche dire "non". Ne sachant pas trop si je l'ai surpris elle me fais un grand sourire.......d'hypocrite.....mais trop tard! je ne fais pas de remarque. là elle me pose la question 2 ou 3 fois " vous voulez un contrat en alternance? vous êtes sur que vous ne voulez pas un contrat en alternance? moi je dis "non" je postule pour le CDI. Et c'est là que je comprends que le précédent candidat a aussi eu droit à cette farce.......
j'en ai d'autres d'expérience comme ça ou la recruteuse me fait comprendre qu'on recevra des clients et qu'elle se rend compte que je ferai pas l'affaire......
En ce moment je travaille dans un cabinet grace à un contrat AFPR mais le téléphone etc ça n'est pas pour moi. On me donne de la saisie et on va me montrer comment sortir le bilan et les liasses mais sans plus. Une autre fois je vous raconterai comment un chef d'équipe d'un cabinet m'a rendu dépréssif.Dans un an c'est décidé j'immigre!
Merci pour vos témoignages!

Message écrit le: 27/11/2009 21:10
Poseidon86

Expert-Comptable


Messages: 743
Inscrit le: 25/04/2003
Région: 86 - vienne


Bonsoir,

J'interviens sur le sujet malgré le fait que je ne sois pas né dans les iles ou dans un autre pays, mais dans mon cabinet, celui avec qui je travaille tout le temps est malgache (de Madagascar je ne suis pas sur de bien écrire le terme) et franchement, il n'y a pas de non dit je considère qu'il m'apporte beaucoup et on travaille très bien ensemble. Il en est même fier car aucun collaborateur ni aucune collaboratrice n'a son bronzage. Ce qu'il sait très bien dire.
Son travail est reconnu au cabinet et si il y a des missions particulières, ce sera lui qu'on viendra voir.
Récemment, mon cabinet a recruté un jeune collaborateur d'origine guinéenne et là encore, nous avons tout fait pour qu'il s'intègre au mieux. Je ne sais pas si nous avons réussi mais nous avons fait les efforts nécessaires. Lors de son recrutement, les associés ont noté qu'il n'avait pas le permis de conduire (ce qui est difficile quand on veut faire de l'audit), et ils ont fait en sorte d'ajuster son emploi du temps en fonction de ses cours de code et de conduite.

Ce n'est qu'un exemple, mais je ne pense pas que tous les cabinets soient comme ça même si les préjugés ont la vie dure.
Néanmoins, il faut aussi prouver sa valeur vis à vis de son employeur, et ça commence par l'entretien de recrutement.

Voilà

Poseidon

--------------------


Message écrit le: 29/11/2009 15:03
Cobra09


Messages: 3
Inscrit le: 03/09/2009
Région: 94 - val-de-marne


Bonjour Poseîdon
Ton message me rassure et je t'en remercie.
Mes compétences je ne demande qu'a les prouver....encore faut il qu'on me laisse ma chance! Avant de postuler dans les cabinets j'ai été caissier de change, gestionnaire back office a BNP PARIBAS (l'anglais était ma lanue de travail), gestionnaire de parc pour un grand groupe public. Volontaire et motivé j'étais noté excellent. C'est lorsque j'ai décidé de faire travailler dans les cabinets comptables que je me suis heurté à ce genre d'individus. je sais faire de la tenue d'expertise...remplir les declarations de tva ....a la fin de cette année je saurais sortir un bilan et les fameuses liasses.....Enfin je saurais les sortir du logiciel en ayant appliqué les régles comptables et fiscales que je connaissais déja.

Ton méssage est rassurant mais avec ce que j'ai vécu et ce que j'entends grace à mes collègues qui ont aussi vu des choses....je me dis que tu dois être dans une entité éclairée et c'est trés bien.
merci pour ton témoignage

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/racisme-non-dit-dans-les-cabinets-comptables-t29146
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer