Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Recrutement dans les cabinets d'expert comptable



208 réponses
168649 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 10/11/2003 17:57
Profil

Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonjour,
Je vais changer de cabinet, mais je ne peux pas avant un an car actuellement je suis dans une situation professionnelle qui fait qu'aucun cabinet ne voudra de moi.
En effet, mon employeur actuel m'a enfermé dans un système qui fait que je fais tout et rien à la fois.
Assistante informatique, assistante social et à l'occasion comptable et formatrice et c'est aussi moi qui fait les recherches et les comptes rendus sur les nouvelles lois aux collègues. Tout ça pour 1500€ brut.
Depuis trois ans je me suis laissée enfermer dans ce système parce que c'était intéressant pour moi. En effet, j'ai appris en trois ans plus que je ne l'aurais fait si j'avais poursuivi mes études.
Mais aujourd'hui que je pense à changer je me rend compte que je ne peux postuler ni pour un poste de comptable, je n'ai pas fait assez de bilan pour être productive, ni en assistante informatique car j'habite une région dans laquelle il n'y a que des cabinets de taille modeste qui ne peuvent avoir ce genre de poste à temps plein, ni en social car je viens juste d'obtenir un portefeuille de 30 dossiers et qu'il me faudra quelques mois pour mettre en pratique tout ce que je n'ai vu jusqu'à présent qu'en théorie.
Cela faisait longtemps que je demandais qu'on me donne des dossiers soit en compta soit en social pour pouvoir acquérir une maîtrise suffisante et pouvoir partir, mais je pense que mes employeurs m'ont volontairement enfermée dans se système pour me garder.
J'avais déjà trouvé une place il y a un an, mais quand je leur ai dit que je devais donner une réponse le lendemain ils m'ont promis une évolution que j'attends encore.
Ils sont trés intéressés par mes compétences en informatique. Je suis trés douées car passionnée. Les collaborateurs du cabinet sont trés limités dans ce domaine et je passe donc une bonne partie de mon temps à déplanter les collègues ou les clients.
Lorsque je demande une augmentation, on me répond que je ne rapporte pas assez de chiffre d'affaires pour justifier un salaire plus important ce à quoi j'ai répondu d'accord, donnez moi des dossiers et on vient enfin de me confier 30 dossiers en social ce qui n'est toujours pas assez en terme de CA.
Il reste une cinquantaine de dossier en social que la collaboratrice social ne peut gérer et qui sont donc suivi par les collaboratrices comptables mais on ne veut pas me les donner sous prétexte que je dois rester à 50% sur l'informatique et la formation donc ils envisagent d'embaucher une autre personne en social et je me retrouverai à la case départ car je n'aurais jamais plus de dossiers.
Comment voulez-vous que je postule sur un poste social en annonçant que je fais seulement 100 bulletins par mois alors qu'il m'en faudrait au moins 3 ou 4 fois plus pour justifier d'une bonne rentabilité.
Si je pars, je vais repartir à zéro comme débutante parce qu'en fait aprés trois ans d'expérience je suis débutante car pas assez d'heures de pratique dans aucun domaine, alors j'attends encore 6 mois/un an pour avoir suffisamment de bulletins à mon actif pour avoir l'air crédible auprés d'un employeur.
De plus, j'habite une petite dans le Lot et Garonne, et la taille des cabinets n'est pas trés importantes et les salaires plafonnent partout à des niveaux trés bas. Les offres foisonnent pour des salaires à peine plus hauts que le SMIC.
Il faut que je sois au top en social avant de pouvoir partir, je ne suis pas capable d'arriver sur un poste où je doivent traiter plus de 300 bulletins donc je ne pourrais pas prétendre à un salaire autre que celui d'une débutante et là je refuse.
De plus, je n'ai pas suivi un cursus scolaire classique. J'ai arrété le lycée en seconde et j'ai repris les cours vers 23 ans. J'ai passé un BEP en six mois, puis un BAC PRO compta bureautique en un an et enfin j'ai préparé l'UV de DPEDF en contrat de qualification en cabinet. J'ai eu mon second enfant, que j'ai élevé pendant trois ans tout en continuant de me maintenir à niveau en revoyant régulièrement mes cours.
Aujourd'hui, j'ai 36 ans et trois ans d'expérience en cabinet, j'ai du mal à paraître crédible devant un employeur qui me demande systématiquement des explications sur mon cursus atypique.

Je n'ai donc qu'une solution être la meilleure et je compte bien l'être dans un an en social, et aprés j'irai me vendre à ma juste valeur.

J'espère que vous avez raison et que je trouverai un cabinet qui saura apprécier mes compétences, je n'ai vraiment pas envie de partir en entreprise.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/recrutement-dans-les-cabinets-expert-comptable-t292
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer