Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Recrutement dans les cabinets d'expert comptable



207 réponses
133338 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 05/02/2019 13:47

Contrôleur des Finances Publiques
Messages: 124
Inscrit le: 30/01/2010
Région: 94 - val-de-marne


Bonjour Thibault,

Vous avez bien fait de relancer ce sujet. En effet cela pose de nombreuses questions de dire à un jeune avec peu d'expérience qu'on rompt sa période d'essai pour une insuffisance de maîtrise des techniques comptables alors que ce même candidat sortait avec un DUT GEA option finance comptabilité et deux expériences effectués en cabinet d'expertise comptable.

Pour répondre à votre question des qualités à avoir pour travailler en cabinet comptable:

1°) D'avoir de quoi pouvoir s'intégrer rapidement y compris dans une ambiance pas toujours facile:> sociabilité et écoute

2°) De savoir s'organiser et travailler vite tout en gérant plusieurs choses> Avoir une très bonne attention notamment une bonne résistance aux distractions visuelles et auditives

3°) De savoir prendre les bonnes initiatives dont celle de se baser sur le travail de son prédeceseur

Tu écrit:

"Il faudrait que la profession précise ce qui est attendu pour intégrer un tel milieu qui n'est pas si facilement accessible en étant jeune diplômé. Plein de questions sont laissées en suspens."

=> C'est plus ou moins ce qui empêche le renouvellement des forces vives de la profession et explique son fort vieilissement. Le milieu comme tu dit si bien ne veux pas lâcher ses billes, a plus de 55 ans pour la plupart ne veux pas voir certaines problématiques récentes (handicap, neurodiversité, informatisation, réforme des diplômes et des seuils de commissariat aux comptes). Pour un jeûne diplômé, intégrer un tel milieu suppose d'avoir déjà un carnet d'adresse famillial présent dans ce microcosme ou bien d'avoir nouer les bonnes relations en stage pour avoir ensuite des propositions en alternance. Il ne suffit pas seulement de bien faire le travail qu'on donnera mais de prouver à ceux et celles qui gèrent le cabinet que tu va rapporter des parts de marchés en plus pour rentabiliser les emprunts. Ca va se jouer donc sur comment tu noue des relations avec les autres.

Tu vois je coache une jeune femme autiste qui veux aller jusqu'en expertise comptable. Elle part avec un diplôme qu'elle doit valider par le cned selon ce que son état de santé lui permet de faire. Elle le sait qu'elle va devoir soulever des montagnes pour pas grand chose et se mettre en bon terme avec la seule boite qui as fait le paris d'embaucher des collaborateurs autistes: soregor via socia 3.

"Si vis pacem, parra bellum": si tu veux la paix, prépare la guerre.

Cordialement,



--------------------
Si vis paccem, para bellum


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/recrutement-dans-les-cabinets-expert-comptable-t292
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer