Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Recrutement dans les cabinets d'expert comptable



207 réponses
138236 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 09/12/2004 14:40
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 742
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Merci Laurent pour la qualité de vos interventions.

Je suis tout à fait d'accord avec vous et j'ajouterai deux petits éléments qui vont d'ailleurs dans le sens de vos propos.

En travaillant à la fois dans le milieu de l'expertise comptable et de l'enseignement universitaire, il me semble constater une double évolution ( la seconde étant peut être la conséquence de la première:

- On constate chez les jeunes ( étudiants ou jeunes collaborateurs) une radicalisation du propos et de l'approche comportementale vis à vis de travail: refus général de d' investissement personnel conséquent ( on ne leur à généralement rien demander depuis la maternelle alors pourquoi commencer...), attitude inadaptée vis à vis du marché du travail ( tout leur est du et bien sûr ils n'ont aucun devoir..).

De tout temps il a été nécessaire de commencer bas et de se demander: que sais-je faire, que puis-je apporter?

Aujourd' hui, on ne réfléchie pas, on exige.

D' aucuns demandent 2000 euros net mensuel ( une intervention à 2300 euros net sur le site) en ayant jamais travaillé et en ne sachant pas faire le moindre rapprochement bancaire correctement.

C'est une évolution de la société: incapacité des parents de "tenir" leurs enfants, refus de l'effort, débilisation rampante et organisée de la société de l'information par les médias, disparition du service national, cocooning chez les parents jusqu' à 30 ans...

Il faut faire du "soft" , du " light".

- d' un autre côté, on constate une lègère évolution de la mentalité des associés en cabinet: élaboration de plans de carrières ( surtout suite à la fuite des jeunes diplômés des cabinets comptables...), amélioration des salaires, travail aménagé.

Même si certains vont crier au scandale et s'il existe des cas extrêmes : oui , la condition du collaborarteur s' est globalement amélioré depuis 20 ans.
( car le niveau de formation initial a aussi monté ex: on ne recrute quasiment plus à un niveau inférieur au BTS et le DECF devient la norme).

La question que nous sommes un certain nombre à nous poser est la suivante: Comment la profession va-t-elle gérer la pénurie considérable de jeunes arrivant dans les années 2010-2015?

Savez-vous que nous remplissons les amphis avec des étudiants Chinois, que l'on ferme année après année des formations comptables faute de candidats?
Que l' on va arriver très bientôt à une situation ou on ne saura même pas comment occuper les enseignants en comptabilité?

Personnellement, si les mentalités n' évoluent pas radicalement d'un côté comme de l'autre, je vois mal une évolution positive de la profession comptable.

Sachant que les EC sont tenus à la gorge par le coût du rachat de la clientèle et sa volatilité actuelle, c'est peut être le travail lui même qui va évoluer.

Télétravail, délocalisation de la saisie, cabinet virtuel, évolution du contrat de travail , autant d'évolution à suivre pour que la profession puisse survivre aux changement structurels de la société.

Cordialement,

Patrick

-

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/recrutement-dans-les-cabinets-expert-comptable-t292
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer