Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Recrutement dans les cabinets d'expert comptable



208 réponses
168635 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 09/12/2004 18:37
Profil

Messages: 5
Inscrit le: 09/12/2004
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,
je ne puis laisser passer ce genre de discours...
Tout d'abord, il faut retenir une chose : le marché de l'emploi est, comme tous les marchés, régi par la loi de l'offre et de la demande... Si les EC ne recrutent plus, c'est qu'ils ne proposent pas aux "jeunes" des conditions de travail en rapport avec le marché (une rémunération plus élevée), c'est du bon sens...
Et c'est parfaitement normal sur le marché de la comptabilité, marché où la demande se réduit et où l'offre d'emplois reste stable, qu'un "jeune" comme vous les appelez choisisse son job en privilégiant l'employeur le plus offrant.
Pourquoi être sous-payé en cabinet comptable alors qu'on peut trouver un job plus intéressant et mieux payé ailleurs ? Sinon cela frôle le masochisme. Les "jeunes" ne doivent rien du tout aux cabinets comptables, ils n'ont aucune dette vis à vis de personne et n'ont pas à faire "don" de plusieurs années de leur vie aux cabinets comptables !

La vrai question est de savoir POURQUOI la demande d'emplois se réduit ! Pourquoi les "jeunes" n'intègrent plus la profession ? Et ce n'est certainement pas parce qu'ils sont des faignants ! C'est une vision des choses totalement rétrograde et même réactionnaire... (la disparition du service national !!! Je rêve !! qu'est-ce que cela vient faire là-dedans !).
Si les jeunes n'intègrent pas la profession, c'est qu'ils vont vers d'autres métiers ! Des métiers logiquement plus rémunérateurs et/ou plus intéressants. Eh oui.
Figurez-vous qu'ils n'ont peut-être pas envie d'être sous-payés pendant plusieurs années en cabinet comptable...
Vous croyez pouvoir justifier cela par le fait qu'ils ne sauraient "rien faire" après leurs études...
Une question, croyez-vous qu'un jeune bac+5/6 ait envie d'entrer en cabinet pour gagner à peine 1200 euros nets (et je suis gentil, là), à faire comme vous dites des rapprochements de banque ? Non bien sur, et c'est tout à fait normal.

En réalité, le marché de l'expertise-comptable est un marché qui décline doucement mais surement. Vous serez d'accord avec moi pour admettre que les résultats des cabinets se sont dégradés ces 20 dernières années (je parle de l'expertise-comptable, et non de l'audit).
Les cabinets n'étant plus aussi rentables que par le passé, ils sous-payent les jeunes (encore + que ce qu'ils faisaient avant)... C'est d'une part la raison pour laquelle ils ne trouvent plus de jeunes à embaucher, mais c'est également la raison pour laquelle les cédants de cabinets, qui partent en retraite, cèdent sur la base de coefficients totalement disproportionnés, car ils se fondent sur le passé (l'âge d'or) et non pas sur l'avenir qui me paraît bien sombre...

Alors de grâce, ne tombez pas dans la carricature de l'enseignant "réac" qui se plaint à longueur de temps de la qualité de ses étudiants "Ah, de mon temps c'était mieux...".
Comme vous ditées, les choses évoluent, c'est certain. Et ce n'est que le début.
Soit on s'y adapte, soit on disparaît, c'est tout.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/recrutement-dans-les-cabinets-expert-comptable-t292
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer