Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Recrutement dans les cabinets d'expert comptable



208 réponses
168645 lectures
Posté dans le forum Forum stage, recrutement et emploi
Message écrit le: 20/12/2004 22:19
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 743
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonsoir,

Je suis globalement d'accord avec Laurent ( LJ4), c'est d'ailleurs amusant mais i j'ai aussi commencé à travailler en 1986...

Je ne sais pas si le métier a si évolué que cela: on dit sans cesse que la tenue va être ou est déja externalisée à l'étranger. C'est peut être vrai pour des grosses structures qui ont les moyens de faire un arrangement avec des prestataires locaux, mais globalement, d'après ce que je vois et surtout d'après les expériences des mémorialistes que je vois à l' oral du DEC le métier est toujours très centré sur les missions traditionnelles.

Il se trouve que je réside en Haute Savoie, région à la fois rurale et en fort développement et je n'ai pas connaissance d'une délocalisation massive à l' étranger des activités...

Par contre, je m'interroge beaucoup plus sur l'influence grandissante des centres de gestion agrées qui eux arrivent à rafler des pourcentages départementaux de clients parfois impressionnants...

Concernant l' évolution de carrière, effectivement tout dépend de ce que l'on veut et c'est vrai que dans nos métiers techniques, il n'y a pas de secret: il faut travailler beaucoup pour réussir.

Enfin, concernant la ( fausse) polémique sur l'attitude des jeunes ou plus exactement d'une certaine partie de la jeunesse.

Le problème originel vient du fait qu'il y a quelques années Mr Chevènement, pour diverses raisons politiques et économiques, avait lancé l'idée, fort louable au demeurant, que 80% d'une tranche d' âge devait être bachelier.

En 1980, il y avait environ 30% d'une tranche d' âge bachelière. On s'est évidemment aperçu que doubler le pourcentage était, à structure et moyens quasi-identiques, totalement impossible. On a donc développé ce qu'il faut bien appelé des "sous-bac " dont en particulier les Bac STT et STI.

Puis, le niveau étant encore trop élevé on a développé les épreuves pratiques, on a quasiment interdit les épreuves purement intellectuelles comme l' épreuve reine, la dissertation.

De ce fait; si, il y a 20 ans le bac était un véritable sésame permettant de supposer que le jeune était apte à suivre des études supérieures, ce n'est plus le cas aujourd' hui.

Les jeunes ne sont pas des fainéants : une partie, malheureusement de plus importante d'une tranche d'âge, n'est pas faite pour faire des études supérieures..

Problèmes sociaux, manque de moyens financiers, encadrement familial très difficile, beaucoup d'entre eux s'épanouiraient beaucoup plus dans des métiers manuels d'ailleurs parfois fort recherchés et bien payés...

Si l'on ajoute à cela que l'entreprise n'offre plus des garanties d'emplois certaines, et même pour les plus solides, il n'est pas étonnant, et à mon avis tout a fait normal, que globalement l' investissement dans l'effort intellectuel soit en net recul dans les métiers comptables mais aussi dans bien d'autres ( tous les métiers scientifiques d'ailleurs).

Remarquons qu'il existe heureusement toujours une élite dont bien de nos amis du Forum font partie qui ont ce goût de l'effort. il se dit même dans le milieu des classes prépa que l' élite ( 1 à 2% d'une génération..) n'a jamais été aussi forte...

Mon propos avait aussi pour objectif de nous interroger sur le recrutement comptable: il n'est pas du tout étonnant que les cabinets aient les pires difficultés à recruter de bons collaborateurs: le cabinet comptable étant à contre-courant de toutes les valeurs portées par une partie importante de la génération des 20-28 ans actuelle.

Patrick



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/recrutement-dans-les-cabinets-expert-comptable-t292
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer