Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Résultats du DEC - novembre 2009



143 réponses
59557 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 12/01/2010 17:33

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 25
Inscrit le: 16/06/2006
Région: 93 - seine-saint-denis


Citation : Marie-elise @ 12.01.2010 à 16:54

Citation : Anava @ 11.01.2010 à 16:10
bravo marie elise

je vois qu'il y a du vecu pour moi c'est la meme chose

le(***pas de style SMS***) c'est que avec 11 à l'ecrit et un 10 à l'oral je n'ai plu sle choix on l'a conseille de repasser l'oral mais je ne suis pas un tueur à l'oral alors?
que faire?

repasser l'oral ou se concentrer sur le memoire sachant que le dec s'obtient grace à l'oral d'apres les statistiques

merci de votre conseil

Bonjour Anava,

je ne suis pas un très bon exemple car ma hantise était de repasser l'oral. J'ai passé l'épreuve en mai 2007 et suis ressortie en pleur de l'entretien. Pendant l'épreuve, je suis restée très digne mais je n'en menais pas large. Malgré cela (ou grâce à cela) j'ai eu 11.

L'oral, c'est un peu pile ou face. Je te conseillerai de plutôt travailler le mémoire, c'est déjà beaucoup d'investissement.

En tout cas, bon courage!

Bonsoir,

Message pour Avana > Je te conseille de passer le mémoire, car à mon sens, c'est pas du quitte ou double comme l'entretien avec le jury. En effet, un mémoire est un document sur lequel tu as travaillé, réfléchis, pensé : il ne sera jamais parfait, mais il a le mérite au moins d'exister et de refléter en tout ou partie tes réflexions personnelles sur le sujet choisi.

En ce qui me concerne, je me considère, sans être pédant, comme très bon à l'oral : du même coup, j'appréhendais plus l'écrit que les deux oraux... Mais en ayant suivi une formation à l'ASFOREF sur l'épreuve de l'entretien avec le jury, j'ai constaté que c'était celle qui pour, était finalement la plus difficile : tu ne sais pas sur quoi tu vas être interrogé, tu ne sais pas quels sont les thèmes qui vont être abordé, il y a une chance que le jury se soit mal réveillé ce matin là etc.

Alors que le mémoire, même si la soutenance ne joue que sur 3/4 points dans la note finale (en + ou en - bien evidemment), tu as à priori toutes les clés en mains pour être convainquant : à toi de leur démontrer les APPORTS (j'insiste sur les majuscules) de ton mémoire, ce qui est nouveau ou interessant par rapport à ce qui existe déjà : et pas besoin d'être un pro de la communication pour réussir cette épreuve.

Preuve en est à mon sens : 14 au mémoire, et 8 à l'entretien avec le jury : et pourtant, j'ai dis plus haut que j'étais doué à l'oral :) (Comme quoi !)

A +

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/resultats-dec-novembre-2009-t29401
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer