Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilisation et fiscalité d'un prix innovation oseo



2 réponses
3668 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 28/12/2009 11:13
Yasmina12


Messages: 4
Inscrit le: 01/11/2008


Message édité par Yasmina12 le 28/12/2009 11:16
Bonjour,

Je suis chargée de la saisie d'un dossier mais je suis bloquée quant à une opération. Il s'agit en fait de la comptabilisation d'un prix. Je m'explique : le client en question a reçu un prix pour une innovation qu'il a créé. Ce prix se matérialise par le versement d'une somme de plusieurs milliers d'euros sur le compte bancaire de la société. Je pensais passer cette écriture en créditant le 455 mais je ne suis absolument sûre de rien...Avez vous déjà rencontré ce type de problème ? Par ailleurs, j'aimerai savoir s'il y a des particularités sur le plan fiscal ?

Merci par avance de vos réponses

Bonne journée à tous et bonnes fêtes de fin d'année

Yasmina
stagiaire en cabinet d'expertise-comptable

Message écrit le: 28/12/2009 12:49
Feyd

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 113
Inscrit le: 18/12/2007
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour

S'agissant d'un versement d'Oséo je dirais soit à comptabiliser dans un compte de subvention 74 ou bien en produit exceptionnel 778.

En le comptabilisant dans un compte 455 la somme va se reporter d'un exercice à l'autre dans un compte de dette, hors il s'agit bien d'un produit acquis.

Pour la fiscalité, et bien le produit est imposable, donc aucun retraitement du résultat fiscal.
Autre piste, vu que le client fait de l'innovation, voir si il profite bien de toutes les aides à la recherche (crédit d'impôts recherche, statut JEI...)

Cordialement

--------------------


Message écrit le: 25/01/2011 14:57
Une-comptable

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 25/01/2011
Région: 67 - bas-rhin


Bonjour,

En admettant que ce "prix" soit "personnel" c'est à dire au nom de l'innovateur (personne physique) et non au nom de la société (dont l'innovateur est associé) alors qu'en est il du fait que l'argent soit versé sur le compte de l'entreprise alors même que la société n'a pas participé aux frais engagés .

Doit on considérer cela comme un prêt du titulaire du prix à la société (en supposant que l'option d'apport et donc d'augmentation de capital n'a pas été choisie) dans ce cas la comptabilisation en 455 n'est elle pas envisageable ?

En vous remerciant

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilisation-fiscalite-prix-innovation-oseo-t29503
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer